Formations pour étudiant
BTSA ACSE « Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole »
BTSA APV « Agronomie Productions Végétales »
BTSA GPN « Gestion et Protection de la Nature »
Licence Professionnelle « Aménagement Paysager »
BTSA ACSE
Brevet de Technicien Supérieur Agricole
Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole


Formation initiale
Sur le site d’Arras
■ Admission : Gestion des voeux d’orientation via PARCOURSUP
■ Stages 16 semaines :
- 8 semaines en exploitation agricole
- 4 semaines en OPA
- 4 semaines soit à l’étranger, soit hors région Hauts de France
■ Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur
En apprentissage
Sur le site de Radinghem
■ Admission :
- Être âgé entre 15 et 30 ans
- Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Signer un contrat d’apprentissage de 2 ans
■ 2 ans à raison de 1350 heures + 8 semaines de stage en entreprise (si apprentissage chez les parents)
■ Le rythme de l’alternance est de 2 semaines / mois en UFA
■ Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur
Objectifs - Métiers
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique et fiscale des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en gestion d’entreprise
Ce diplôme est très adapté pour le métier de chef d’exploitation.
Le professionnel peut occuper aussi, un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur… Il peut également devenir responsable de magasin ou d’unité d’approvisionnement.
Renseignements pratiques
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de restauration sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS
- Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses de logements chez les particuliers peuvent être communiquées.
Moyens pédogogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Une formation de terrain avec une forte implication dans la vie professionnelle agricole.
Contenu de la formation
Modules du Tronc Commun des BTSA
- M11 : Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel
- M21 : Organisation économique sociale et juridique
- M22 : Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
- M23 : Langue vivante
- M31 : Éducation physique et sportive
- M41 : Mathématiques
- M42 : Technologies de l’information et du multimédia
- M71 : Module d’Initiative Locale
Capacités professionnelles spécifiques
- M51 : Diversité des agricultures et politiques publiques
- M52 : Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial
- M53 : Gestion économique et financière de l’entreprise agricole
- M54 : Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise agricole
- M55 : Entreprise agricole, produits agricoles et marchés
- M56 : Stratégie de l’entreprise agricole
- M57 : Fonctionnement d’un agro écosystème
- M58 : Conduite de systèmes biotechniques
- M59 : Construction d’un système biotechnique innovant
Débouchés et poursuite d’études
Une insertion rapide dans la vie professionnelle :
Le titulaire BTSA ACSE peut exercer son activité dans les secteurs professionnels suivants :
- Exploitations et entreprises agricoles en tant que chef d’exploitation, associé ou salarié
- Entreprises prestataires de service (juridique, financier, contrôle, analyse, formation, animation) intervenant auprès des exploitations agricoles
- Entreprises d’approvisionnement, de collecte et de transformation.
Des emplois très diversifiés :
- Conseiller de gestion d’entreprise comptable en centre de gestion
- Conseiller technique, animateur de territoire en Chambre d’Agriculture
- Conseiller technico-commercial en négoce / coopérative
- Chef d’exploitation agricole, chef de culture, responsable d’élevage
- Formateur, conseiller en banque, assurance
La possibilité de poursuite d’études :
- Certificat de Spécialisation (4 à 6 mois d’études) dans une spécialisation technico-commercial, informatique, agro-alimentaire…
- Licence professionnelle (niveau 2)
- Ecole d’ingénieurs en agriculture
BTSA ACD
Brevet de Technicien Supérieur Agricole Agronomie Cultures Durables


Formation initiale
Sur le site d’Arras – en semestrialisassions
■ Admission : Gestion des voeux d’orientation via PARCOURSUP
■ Stages :
- 4 semaines en exploitation de grandes cultures
- 8 semaines en expérimentation
■ Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur
■ Ce BTSA donne accès à 120 crédits ECTS
Contact
Phillipe RENARD, coordo de la formation : philippe.renard99@educagri.fr
Secrétariat : adeline.lambolez@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 00
Taux de réussite aux examens de la session précédente
Taux d’insertion professionnelle de la session précédente
Taux de satisfaction de la session précédente
En apprentissage
Sur le site d’Arras
■ Admission :
- Être âgé entre 15 et 30 ans
- Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Signer un contrat d’apprentissage de 2 ans
■ 675 heures en centre
■ 932 heures en entreprise dont 5 semaines en congés payés
■ Le rythme de l’alternance est de 2 semaines / mois en UFA
■ Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur
Contact
Elodie CRAYE, coordonnatrice de la formation : elodie.craye@educagri.fr
Secrétariat : corine.palasz@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 17
Taux de réussite aux examens de la session précédente
87% de réussite en 2020.
Taux d’insertion professionnelle de la session précédente
75 %
Taux de satisfaction de la session précédente
91.1%
Objectifs visés
La filière des grandes cultures offre au technicien supérieur en « Agronomie et cultures durables » un très grand nombre d’emplois salariés, de techniciens et de cadres, au sein d’entreprises et de structures de tailles et d’activités très diverses. Les titulaires du BTSA sont prisés par les entreprises.
Les diplômés peuvent devenir chef d’exploitation, expérimentateur, responsable de silo ou conseiller.
Contenu de la formation
Capacités du Tronc Commun des BTSA
Capacité 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
- C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socioéconomique
- C1.2 Se situer dans des questions de société
- C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de s ociété
Capacité 2 : Construire son projet personnel et professionnel.
- C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
- C2.3 S’adapter à des enjeux ou des context
- C2.4 Conduire un projet
Capacité 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés.
- C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- C3.2 Communiquer en langue étrangère
- C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
Capacités professionnelles spécifiques
Capacité 4 : Conduire des productions au sein d’un système de culture
- C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel
- C4.2 Adapter la conduite d’une culture
- C4.3 Mettre en œuvre des interventions culturales
- C4.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique
Capacité 5 : Conduire des expérimentations
- C5.1 Conduire une expérimentation factorielle
- C5.2 Suivre une expérimentation système
Capacité 6 : Organiser l’activité de production
- C61 : Organiser la combinaison des facteurs de production
- C62 : Optimiser la poli tique d’achat et de vente
- C63: Assurer la qualité de l’activité de production
Capacité 7 : Concevoir un système de culture multi performant
- C7.1 Évaluer un système de culture
- C7.2 Proposer un système de culture adapté au contexte
Capacité 8 : Accompagner le changement technique
- C8.1 Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique
- C8.2 Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action
BTSA GPN « Gestion et Protection de la Nature »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
Les techniciens supérieurs travaillent à constituer et mettre en œuvre un projet de gestion qualitative des espaces : mise en valeur écologique (maintien ou rétablissement de la biodiversité), économique et culturelles par une gestion intégrée.
Le BTS Gestion et Protection de la Nature conduit aux situations suivantes :
- Technicien affecté à la gestion de milieux naturels
- Animateur nature
- Technicien parcs nationaux (sur concours) et régionaux
Conditions et procédures d’admission
Inscription sur le site internet de gestion parcoursup
De mi-janvier à mi-mars. https://www.parcoursup.fr
Renseignements pratiques
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS.
- Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses chez les particuliers peuvent être communiquées. Internat de ville possible pour les étudiants de 2ème année
Organisation de la formation
- Durée des études : 2 ans
- 12 semaines de stages : 1 sem. stage découverte – 1 sem. stage littoral – 8 sem. stage dans une structure liée à l’environnement – 2 sem. Stage MIL
Moyens pédagogiques :
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Chantiers « nature » (organisés par les étudiants)
- Mise en pratique technique des opérations de gestion de milieux
Diplômes – Validation de la formation
Le diplôme s’obtient : 50% grâce aux résultats au contrôle en cours de formation (CCF) et 50% aux épreuves finales (E1 et E7)
E1 | Expression française et culture Socio-économique |
E7 | Epreuve orale technique |
Contenu de la formation
Domaine | Modules BTSA | Horaire | Remarques |
Projet personnel de formation professionnelle | M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel | 87h | Pas d’évaluation |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication | M21 Organisation économique, sociale et juridique | 87h |
M22 Techniques d’expression de communication, d’animation et de documentation | 174h | |
M23 Langue vivante 1 | 116h | |
Activités pluridisciplinaires du domaine commun | 24h | |
EPS | M31 Education Physique et Sportive | 87h |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Traitement de données et informatique | M41 Statistiques | 72,5h |
M42 Technologies de l’informatique et du multimédia | 43,5h | |
Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires sociales et culturelles, liées au secteur professionnel | M51 Expertises naturalistes | 203h |
M52 Gestion de la nature et concertation territoriale | 116h | |
M53 Opération de génie écologique | 145h | |
M54 Animation d’un public | 101,5h | |
M55 Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels | 101,5h | |
M56 Programme d’action de génie écologique ou projet de valorisation et de préservation environnementale d’un espace | 145h | |
Mises en situations professionnelles | M61 – Stages (en semaines) | 12 à 16 |
Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel | 150h | |
Initiative locale | M71 Module d’Initiative Locale MIL Ecologie urbaine et développement durable |
87h |
Débouchés et poursuite d’études
Parcs Naturels Régionaux, Conservatoire des sites naturels, Conseil Général Fédération de chasse, Collectivités locales, Communautés de communes, Associations, Maison de la nature, Déchetterie.
Exemples de métiers :
Agent territorial, techniciens : gestionnaire de milieu naturel, gestionnaire de site, agent de développement en randonnées, technicien cynégétique, technicien piégeur, animateur nature, technicien rivière.
En outre, la poursuite d’études est possible : une licence professionnelle, une faculté de biologie, ISA de Lille, CS : Maîtrise de l’environnement, technicien cynégétique
Licence Professionnelle « Aménagement Paysager »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
La licence professionnelle « Aménagement paysager » forme des coordonnateurs/trices gestionnaires d’espaces verts, susceptibles d’intervenir en milieux urbain, périurbain et rural.
Issu/es d’une formation universitaire pluridisciplinaire, ces gestionnaires ont pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux (dans leurs dimensions biophysiques et humaines), de participer à la planification de l’aménagement du territoire, de mettre en œuvre des politiques paysagères de développement territorial en mobilisant les techniques de la gestion différenciée et durable.
Formé/es aux techniques de médiatisation, de communication, d’encadrement, ils/elles sont en capacité d’être responsables d’une équipe pluridisciplinaire lors de l’émergence d’un projet, d’en estimer la faisabilité, d’en suivre et évaluer la mise en œuvre. Ils/elles sont habitués à travailler comme médiateur/trice entre les acteurs du développement territorial concernés.
Débouchés : coordonnateur/trice aménagement du paysage ; chargé/e d’aménagement en gestion durable des espaces urbains et ruraux ; chef/fe de projet paysage ; responsable de service environnement (collectivité locale ou bureau d’études)
Conditions et procédures d'admission
Formation initiale :
- Être titulaire du BTSA AP (Aménagement paysager) et BTSA GPN (Gestion et protection de la nature)
- Être titulaire d’une Licence 2 : en Géographie, EGASS (Économie, Gestion, Administration, Sciences sociales), Sciences de la vie.
- Les étudiants ayant validé au moins deux années de formation en architecture.
Sélection des candidats sur dossier par la Commission de sélection qui appréciera l’intérêt, les qualifications et les motivations du candidat.
Formation continue:
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi.
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Organisation de la formation
La formation est dispensée au département de géographie de l’Université d’Artois (pôle d’Arras) et au Campus agro-environnemental 62 – site d’Arras, distant de 2 kms. Elle comprend un volume horaire de 570 h réparties en deux semestres universitaires et représente un crédit total de 60 ECTS.
Elle repose sur 6 Unités d’Enseignement (UE) et un stage professionnalisant individuel de 12 semaines (20 ECTS). Au cours de la formation, les étudiants participeront à un atelier d’intégration (40 h) et à un projet tuteuré (140 h).
La formation inclut un stage obligatoire
La formation comporte un stage de 12 semaines au second semestre.
Moyens pédagogiques
- Formation soutenue par de nombreux partenaires (UNEP, communes, communautés de communes, PNR, FREDON, DIR Nord…) – dont certains déjà investis dans la gestion différenciée (Commune de Grande-Synthe, association Nord Nature Chico Mendés, la FREDON…).
- Formation intégrant des compétences techniques, managériales et communicationnelles à des savoirs scientifiques (biologiques, naturalistes, géographiques et économiques).
- Site du Campus agro-environnemental 62 entièrement géré en gestion différenciée et équipé d’un rucher pédagogique pour les cours d’apiculture.
- Formation mobilisant les compétences et outils de la filière de géographie de l’Université d’Artois en matière de représentation et d’élaboration des données géographiques.
Contenu de la formation
UE 1. Découverte et mise à niveau
UE 1.1. Regards de professionnels
UE 1.2. Initiation à l’aménagement paysager et à la gestion différenciée
UE 2. Paysages et espaces urbanisés, ruraux et périurbains
UE 2.1. Approches paysagères des espaces urbains, ruraux et périurbains
UE 2.2. Développement durable et gestion différenciée des paysages
UE 2.3. Communication, médiation
UE 3. Théories et outils de l’aménagement
UE 3.1. Acteurs et réglementations en aménagement
UE 3.2. Outils d’aide à l’aménagement
UE 4. Méthodes de diagnostic
UE 4.1. Diagnostic : étude des documents techniques
UE 4.2. Diagnostic : méthodes d’inventaire et d’analyse
UE 4.3. Scénario prospectif et analyse des impacts : méthodes et études de cas
UE 5. Projet tuteuré
UE 5.1. Terrain*
UE 5.2. Ateliers collectifs (préparation et suivi de projets)
UE 6 Conception de plans
UE 6.1. Conception et réalisation de plans d’aménagement et de gestion différenciée
UE 6.2. Micro-économie et management
UE 6.3. Approche spatiale des espaces urbains, ruraux et périurbains
UE 6.4. De l’aménagement du territoire au développement territorial
UE 6.5. Animations
UE 7. Stage long individuel (12 semaines)
* L’attention des étudiants est attirée sur le fait que les déplacements occasionnés par leur formation seront à leur charge et que le stage d’intégration impliquera une participation aux frais.