Skip to content

A l’origine, lycée agricole du Pas-de-Calais, le Campus agro-environnemental 62 est l’un des tout-premiers établissements agricoles créés en France. Composé de 3 sites (Arras, Radinghem et Saint-Omer), il propose, de la seconde à la licence pro, des formations générales, technologiques et supérieures orientées vers les métiers de la terre, de la nature et du vivant. Chacun des sites intègre une exploitation agricole, outil de mise en pratique des politiques nationales, régionales et locales. En plus des formations scolaires et par apprentissage, le Campus agro-environnemental 62 dispense de nombreuses formations pour adultes.

NOTRE HISTOIRE

Créé en 1885, le lycée agricole du Pas-de-Calais, est l’un des 1ers établissements agricoles créés en France.

Constitué, il y a 20 ans, en Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) est composé de  3 sites (Arras, Radinghem et Saint-Omer), c’est un établissement public d’enseignement général, professionnel et technologique qui propose des formations diversifiées et diplômantes (du CAP à la Licence pro) dans les métiers agroenvironnementaux (végétaux, animaux, services).

Les exploitations agricoles, outils de mise en œuvre des politiques nationales, régionales et locales, présentes sur chacun des sites lui confèrent à un ancrage territorial essentiel.

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

Nous nous donnons pour mission de favoriser l’ouverture culturelle, la réussite et l’autonomie de chaque apprenant pour assurer son insertion sociale et professionnelle. Pour cela, nous adaptons nos structures aux attentes des usagers de l’établissement et aux évolutions du monde de l’entreprise. Nous assurons un accompagnement éducatif qui assure à chacun une véritable ouverture culturelle.

Notre volonté est de former les apprenants pour qu’ils construisent un modèle d’agro-écologie innovant pour les territoires : « une agriculture intelligente, résiliente, préservant l’environnement et le climat tout en assurant la sécurité alimentaire ».

Nous nous appuyons sur les exploitations agricoles du campus que nous développons et valorisons pour qu’elles deviennent des fermes de référence en agroécologie pour les territoires.

NOS VALEURS

Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, nous sommes fiers de promouvoir les valeurs de laïcité, de solidarité, d’engagement, d’exemplarité, d’innovation et d’écologie.

Nous offrons ainsi à chacun de nos apprenants un cadre, un suivi, un accompagnement personnalisé et sincère dans un environnement mixte permettant son épanouissement.

NOS PARTENAIRES