BTSA ACD
Brevet de Technicien Supérieur Agricole Agronomie Cultures Durables

Formation initiale

Sur le site d’Arras – en semestrialisassions

Admission : Gestion des voeux d’orientation via PARCOURSUP

Stages :

  • 4 semaines en exploitation de grandes cultures
  • 8 semaines en expérimentation

Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur

Ce BTSA donne accès à 120 crédits ECTS

Contact

Phillipe RENARD, coordo de la formation : philippe.renard99@educagri.fr

Secrétariat : adeline.lambolez@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 00

Taux de réussite aux examens de la session précédente

Taux d’insertion professionnelle de la session précédente

Taux de satisfaction de la session précédente

En apprentissage

Sur le site d’Arras

 Admission :

  • Être âgé entre 15 et 30 ans
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Signer un contrat d’apprentissage de 2 ans

675 heures en centre

932 heures en entreprise dont 5 semaines en congés payés

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines / mois en UFA

Suites d’études possibles : Licence, licence pro, école d’ingénieur

Contact

Elodie CRAYE, coordonnatrice de la formation : elodie.craye@educagri.fr

Secrétariat : corine.palasz@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 17

Taux de réussite aux examens de la session précédente

87% de réussite en 2020.

Taux d’insertion professionnelle de la session précédente

75 %

Taux de satisfaction de la session précédente

91.1%

Objectifs visés

La filière des grandes cultures offre au technicien supérieur en « Agronomie et cultures durables » un très grand nombre d’emplois salariés, de techniciens et de cadres, au sein d’entreprises et de structures de tailles et d’activités très diverses. Les titulaires du BTSA sont prisés par les entreprises.

Les diplômés peuvent devenir chef d’exploitation, expérimentateur, responsable de silo ou conseiller.

Contenu de la formation

Capacités du Tronc Commun des BTSA

Capacité 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

  • C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socioéconomique
  • C1.2 Se situer dans des questions de société
  • C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de s ociété

Capacité 2 : Construire son projet personnel et professionnel.

  • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
  • C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
  • C2.3 S’adapter à des enjeux ou des context
  • C2.4 Conduire un projet

Capacité 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés.

  • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • C3.2 Communiquer en langue étrangère
  • C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Capacités professionnelles spécifiques

Capacité 4 : Conduire des productions au sein d’un système de culture

  • C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel
  • C4.2 Adapter la conduite d’une culture
  • C4.3 Mettre en œuvre des interventions culturales
  • C4.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique

Capacité 5 : Conduire des expérimentations

  • C5.1 Conduire une expérimentation factorielle
  • C5.2 Suivre une expérimentation système

Capacité 6 : Organiser l’activité de production

  • C61 : Organiser la combinaison des facteurs de production
  • C62 : Optimiser la poli tique d’achat et de vente
  • C63: Assurer la qualité de l’activité de production

Capacité 7 : Concevoir un système de culture multi performant

  • C7.1 Évaluer un système de culture
  • C7.2 Proposer un système de culture adapté au contexte

Capacité 8 : Accompagner le changement technique

  • C8.1 Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique
  • C8.2 Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action