Un projet inter-établissement au service d’une communication plus humaine
Ils viennent de Radinghem et de Péronne, sont en Terminale SAPAT, et partagent une conviction : bien communiquer, c’est déjà bien accompagner. À l’occasion de la Journée Régionale de la Communication Adaptée (JRCA), ces élèves ont vécu une expérience forte, centrée sur la compréhension des handicaps mentaux et psychiques et sur l’adaptation de la communication à ces réalités.
Entre témoignages poignants et échanges professionnels, ils ont ouvert les yeux – et le cœur – sur des parcours de vie marqués par la différence. L’intervention d’une personne autiste et de son aidant familial a particulièrement marqué les esprits, apportant une dimension humaine et concrète à la réflexion.
Des outils créés pour mieux accompagner
Mais ce projet ne s’est pas arrêté à la sensibilisation. Avec sérieux et créativité, les élèves ont imaginé et conçu des outils de communication adaptés : pictogrammes, supports visuels, jeux interactifs ou encore carnets personnalisés, autant de ressources pensées pour faciliter les échanges, respecter le rythme de chacun et installer un climat de confiance.
Autre moment fort : la découverte d’objets sensoriels, utilisés pour apaiser, stimuler ou concentrer. Une immersion utile pour mieux comprendre les besoins spécifiques liés aux troubles psychiques ou cognitifs.
Une aventure humaine qui donne du sens aux parcours professionnels
Au-delà des connaissances, c’est une véritable leçon de vie que retiennent les élèves. Cette journée leur a permis de développer des compétences professionnelles essentielles, mais aussi d’affirmer leur empathie, leur écoute et leur capacité à s’adapter à l’autre.
Ce projet inter-EPL n’a laissé personne indifférent, et confirme que le Campus est un lieu où l’on apprend autant avec la tête qu’avec le cœur.