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Atlas de Biodiversité

Un Atlas de Biodiversité ? Pour quoi faire ?
Pour tout comprendre… et surtout pour agir

Explorer la biodiversité comme on ouvrirait un grand livre vivant

Un atlas, c’est bien plus qu’un vieux bouquin qui traîne dans un coin de bibliothèque. C’est une collection de cartes qui racontent un territoire. Mais lorsqu’on parle d’Atlas de Biodiversité, on ne parle pas seulement de routes et de rivières. On parle de vie. Celle qui fourmille sous nos pieds, s’envole dans les arbres, se tapit sous les feuilles ou butine au soleil. On parle d’habitats, d’espèces, de génétique, bref, de ce qui fait le cœur battant de nos paysages.

L’AB, c’est une sorte de portrait vivant d’un territoire, réalisé à l’aide de naturalistes, d’habitants, d’élèves, de passionnés… Il nous dit ce qui vit ici, ce qui disparaît, ce qu’il faut protéger, restaurer ou valoriser. Et surtout : il donne les clés pour passer à l’action, tous ensemble !

Mieux connaître pour mieux protéger… et impliquer tout le monde

Pourquoi lancer un Atlas de la Biodiversité ? Parce que connaître, c’est pouvoir préserver. Avant de décider comment agir, il faut savoir ce que l’on a, ce que l’on risque de perdre, et ce qui mérite d’être renforcé. Et dans un monde où chaque papillon, chaque haie, chaque zone humide joue un rôle dans l’équilibre global, cette connaissance est vitale.

Mais un Atlas de Biodiversité, ce n’est pas qu’un projet scientifique : c’est un projet collectif. C’est l’occasion de sensibiliser, de fédérer, d’impliquer. De donner envie aux citoyens, aux élèves, aux élus, de prendre soin du vivant, ici et maintenant. C’est aussi un outil pour partager une vision stratégique du territoire, celle d’un avenir où biodiversité et aménagement intelligent font bon ménage.

Une aventure scientifique… et humaine

Depuis septembre 2022, le Campus Agro-Environnemental 62 – site d’Arras a mis les pieds (et les bottes) dans la grande aventure de l’Atlas de Biodiversité. Et quelle aventure !

Étape 1 : Inventaire des connaissances
Grâce à l’expertise d’Olivier Fontaines et aux données collectées depuis plus de 10 ans par nos équipes pédagogiques, nous avons rassemblé un vrai trésor de savoirs sur la biodiversité locale.

Étape 2 : Définition du plan de prospection
Nos milieux à observer ? Des bois, des mares, des prairies, des haies, un arboretum, des zones agricoles, le bâti… autant de paysages à décrypter comme des écosystèmes.

Étape 3 : Implication citoyenne
Au cœur du projet : nos apprenants, et notamment les étudiants en BTS GPN, qui mènent sur le terrain des missions d’observation, d’inventaire et de sensibilisation.

Étape 4 : Diagnostic en cours
Les inventaires naturalistes sont en cours pour identifier les espèces, localiser les enjeux, cartographier les zones sensibles et hiérarchiser les priorités.

Étapes suivantes : synthèse, cartographie, plan d’action
Un premier jet des résultats est déjà en cours de relecture, avant de bâtir ensemble un plan d’actions pour préserver et enrichir la biodiversité de notre campus… et au-delà !

En résumé : l’Atlas de la Biodiversité, c’est…

  • Une photographie vivante du territoire ;
  • Un outil pour décider ensemble des actions à mener ;
  • Un projet collectif, pédagogique et inspirant ;
  • Une base solide pour construire un avenir durable, les deux pieds bien ancrés dans le sol… et les yeux grands ouverts sur le vivant.

Restez connectés ! Très bientôt, vous pourrez consulter les premiers résultats de l’Atlas de Biodiversité du campus… et peut-être même y contribuer ! La biodiversité, ce n’est pas un sujet d’experts : c’est l’affaire de tous.

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