Skip to content

Mission Bruxelles nos CGEA en virée belge

Quand l’agriculture rencontre l’Europe (et un panda géant)

Ce n’est pas une blague : nos élèves de Bac Pro CGEA troquent bottes et prairies pour les pavés bruxellois ! Direction la Belgique pour une aventure aussi pédagogique que mémorable. Au programme : institutions européennes, élevages d’exception, aquaponie futuriste, plongée historique et… quelques rugissements exotiques.

Une immersion grandeur nature

Bruxelles, capitale de l’Europe, ouvre ses portes à nos jeunes agriculteurs en herbe. Dans les coulisses du Parlement Européen, ils découvrent comment se construisent les grandes décisions qui façonnent le monde agricole. Une façon concrète de relier leurs enseignements à la politique européenne.

Mais le voyage ne s’est pas arrêté là ! En route vers une exploitation de Blanc Bleu Belge, cette race bovine musclée typiquement locale. De quoi comparer pratiques françaises et belges et revenir avec des idées plein les bottes.

De la ferme à l’aquaponie… jusqu’aux pandas

Toujours en quête d’innovation, nos élèves visitent aussi une ferme en aquaponie, un système ingénieux qui marie culture de plantes et élevage de poissons. Un avant-goût de l’agriculture de demain !

Côté patrimoine, un passage par l’histoire de Waterlot permet de mieux comprendre le lien fort entre tradition et modernité chez nos voisins du Nord.

Et pour clôturer le séjour en beauté (et avec des étoiles plein les yeux), cap sur Pairi Daiza, parc animalier époustouflant où faune sauvage et jardins thématiques s’entrelacent. Entre les gorilles, les éléphants et les fameux pandas géants, difficile de choisir le plus photogénique…

Une belle escapade qui donne tout son sens au mot « ouverture », en mêlant apprentissage, découverte et curiosité. Bravo à nos élèves pour leur implication… et leur bonne humeur à toute épreuve !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest