Services à la personne
Seconde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires
Baccalauréat Professionnel SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires »
Titre Professionnel ADVF « Assistant De Vie aux Familles »
Seconde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
La seconde professionnelle SAPAT prépare à la suite du cycle du bac professionnel services aux personnes et aux territoires. L’élève est formé durant le cycle à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus de la classe de troisième sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles selon la procédure académique d’orientation AFFELNET
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
30 semaines d’enseignement général et professionnel
1 semaine ou équivalent de stage éducation à la santé et au développement durable
6 semaines de stages en entreprise, dont 4 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.
Moyens pédogogiques
- Un suivi pédagogique individualisé et une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Un plateau technique cuisine et soins de 400m2 dévolu à cette formation.
- Un cadre de vie à dimension humaine et des partenariats professionnels et culturels nombreux (IME, EHPAD, Crèche, Association à petits pas, Ligue du cinéma)
- Une reconnaissance par ses pairs au sein du campus régional des métiers et des qualifications des services à la personne
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | – |
Histoire-Géographie | 1 | – |
Langue vivante | 2 | – |
Education socioculturelle | 2,5 | – |
Biologie-Ecologie | 2 | – |
EPS | 2 | – |
Mathématiques | 2 | – |
Physique-Chimie | 1,5 | – |
TIM | 1 | – |
SESG/Gest entreprise | 1 | – |
SESG/eco sociale et familiale | 7 | – |
Dont TP | 2,5 | – |
EIE | 4 | – |
Dont cours | 1 | – |
Pratiques encadrées | – | 30 |
Stages collectifs | – | 25 |
Mise à niveau | – | 30 |
Pluridisciplinarité | – | 30 |
STAGES : 6 à 8 semaines de stage dont 5 semaines prises sur la scolarité (3 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 2 semaines de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 29 |
Baccalauréat Professionnel SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires »


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
Le titulaire du bac professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l’attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication. Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire. Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics et personnes dont il a la charge. Il exerce son activité au sein de structures de type associatif (ADMR, FEOSAD, centres de loisirs), d’organismes publics (CCAS, action sociale), des structures privées (tourisme, EHPAD) ou d’employeurs particuliers.
Il pourra exercer comme Animateur, Aide familiale, Médiateur territorial, préparer des concours d’aide-soignant et d’autres métiers de la santé, poursuivre ses études en BTS (BTSA SMR).
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde professionnelle ou générale, d’un CAPA en production animale sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 56 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine de stage éducation à la santé et au développement durable
- 16 semaines de stages en entreprise, dont 12 prises sur la scolarité et 4 sur les congés scolaires.
Moyens pédogogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
- Un cadre de vie à dimension humaine
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | – |
Histoire-Géographie | 2,25 | – |
Langue vivante | 1,75 | – |
Education socioculturelle | 2,5 | – |
Biologie-Ecologie | 2 | – |
EPS | 2 | – |
Mathématiques | 2 | – |
Physique-Chimie | 1,25 | – |
TIM | 1 | – |
SESG/Gest entreprise | 2 | – |
SESG/Economie sociale et familiale | 5,5 | – |
Sc et tech pro Pratiques encadrées (MAP) | 1 | – |
EIE | 2 | – |
Stages collectifs | – | 28 |
Pratiques encadrées | – | 28 |
Pluridisciplinarité | 2 | – |
STAGES : 15 à 17 semaines de stage dont 13 semaines prises sur la scolarité (12 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 1 semaine de stage collectif) |
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Moyenne hebdomadaire | 30,5 |