A l’origine, lycée agricole du Pas-de-Calais, le Campus agro-environnemental 62 est l’un des tout-premiers établissements agricoles créés en France. Composé de 3 sites (Arras, Radinghem et Saint-Omer), il propose, de la seconde à la licence pro, des formations générales, technologiques et supérieures orientées vers les métiers de la terre, de la nature et du vivant. Chacun des sites intègre une exploitation agricole, outil de mise en pratique des politiques nationales, régionales et locales. En plus des formations scolaires et par apprentissage, le Campus agro-environnemental 62 dispense de nombreuses formations pour adultes.
NOTRE HISTOIRE
L’école d’agriculture du Pas-de-Calais a été créé en 1885. C’est l’un des premiers établissements agricoles de France.
Constitué, il y a 20 ans, en Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) est composé de 3 sites (Arras, Radinghem et Saint-Omer), c’est un établissement public d’enseignement général, professionnel et technologique qui propose des formations diversifiées et diplômantes (du CAP au BTS) dans les métiers agroenvironnementaux (végétaux, animaux, services et du sport).
Les exploitations agricoles, outils de mise en œuvre des politiques nationales, régionales et locales, présentes sur chacun des sites lui confèrent à un ancrage territorial essentiel.
NOTRE PROJET ÉDUCATIF
Nous nous donnons pour mission de favoriser l’ouverture culturelle, la réussite et l’autonomie de chaque apprenant pour assurer son insertion sociale et professionnelle. Pour cela, nous adaptons nos structures aux attentes des usagers de l’établissement et aux évolutions du monde de l’entreprise. Nous assurons un accompagnement éducatif qui assure à chacun une véritable ouverture culturelle.
Notre volonté est de former les apprenants pour qu’ils construisent un modèle d’agro-écologie innovant pour les territoires : « une agriculture intelligente, résiliente, préservant l’environnement et le climat tout en assurant la sécurité alimentaire ».
Nous nous appuyons sur les exploitations agricoles du campus que nous développons et valorisons pour qu’elles deviennent des fermes de référence en agroécologie pour les territoires.
NOS VALEURS
Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, nous sommes fiers de promouvoir les valeurs de laïcité, de solidarité, d’engagement, d’exemplarité, d’innovation et d’écologie.
Nous offrons ainsi à chacun de nos apprenants un cadre, un suivi, un accompagnement personnalisé dans un environnement mixte permettant son épanouissement.
3 SITES POUR VOUS ACCUEILLIR
Le site d’Arras
(Tilloy-Les-Mofflaines)
Le site d’Arras accueille 600 apprenants du CAP à la licence professionnelle.
Le site propose une filière générale (spécialité : Biologie-écologie, Mathématiques, physique-chimie) et technologique ( Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ainsi que des formations professionnelles (en agriculture et aménagement paysager).
Le supérieur prépare aux métiers de la terre, de la nature et du vivant (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, agronomie cultures durables, gestion et protection de la nature, aménagement paysager, commerce en agrofournitures et agroéquipements…).
Au cœur de l’Artois, les études se déroulent dans un cadre privilégié en pleine nature. Le site est pourvu d’une exploitation de 90 ha de grandes cultures et cultures légumières d’industrie et de production en apiculture. C’est un lieu d’expérimentation, d’échanges et de formation appuyé par de nombreux partenaires (instituts techniques, chambre d’agriculture, organismes de recherche …).
Le site est doté d’un internat labellisé « internat d’excellence ».
La qualité de la restauration est reconnue au plan régional. Nos équipes de restauration transforment sur place des produits régionaux et issus de l’agriculture biologique à plus de 50%. Ce qui nous permet d’avoir une restauration scolaire à 2 étoiles.
Le site de Radinghem
Le site de Radinghem accueille 300 apprenants de la seconde au BTS, dans les filières générale, technologique (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et professionnelles (polyculture élevage, services aux personnes et aux territoires).
Les études se déroulent dans un site spacieux, verdoyant, calme et agréable. Les installations pédagogiques telles que l’exploitation (bovin lait et ovin viande) et les plateaux techniques liés au service à la personne et à l’animation, offrent des conditions d’apprentissage privilégiées. La conversion vers l’agriculture biologique est une ouverture supplémentaire dans la préparation des jeunes dans leur insertion professionnelle.
Le site dispose d’un plateau technique ultra moderne dédié aux services aux personnes.
Le site est doté d’un internat.
La qualité de la restauration est reconnue au plan régional. Nos équipes de restauration transforment sur place des produits régionaux et issus de l’agriculture biologique à plus de 50%. Ce qui nous permet d’avoir une restauration scolaire à 2 étoiles.
Le site de Saint-Omer – Le Doulac
Situé au cœur du marais Audomarois, classé par l’UNESCO, au titre du Label « Man and biosphere », notre établissement accueille chaque année plus de 100 apprenants.
Nous formons exclusivement des apprentis et des adultes du CAP au brevet professionnel et au Certificat de Spécialisation. Ses formations sont orientées vers l’entreprise agricole, les métiers de l’aménagement paysager et la production horticole, florale et maraîchère.
Depuis octobre 2022, nous vous proposons une formation aux métiers du sport avec le BPJEPS éducateur sportif mention : Activités Physiques pour Tous.
Notre exploitation de 1,5 Hectare en maraîchage biologique est un support pédagogique privilégié pour l’ensemble de nos formations. Le site est identifié refuge Ligue de Protection des Oiseaux et offre une biodiversité préservée.
La demi-pension et l’internat sont assurés en partenariat avec les lycées LYPSO site de l’Aa et Jacques Durand à Saint-Omer.