Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant - option Productions Agricoles

Site de formation

Arras

Objectifs - Métiers

Obtention en 2 ans du Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

La formation vise à faire maîtriser les bases scientifiques et technologiques y compris économiques en vue d’une poursuite d’études dans les options du BTSA des secteurs de la production agricole, des agro-équipements, de l’aménagement de l’espace, de la transformation des produits agricoles, de la gestion de l’eau, des métiers de la forêt et de la Gestion et Protection de la Nature.

Les élèves peuvent également poursuivre des études supérieures courtes : BTS ou DUT (en particulier biologie appliquée) puis en Licence Professionnelle. Le Baccalauréat STAV donne accès aux classes préparatoires TB (Technologie Biologie) donnant accès aux ENSA-ENV-ENITA.

Conditions et procédures d'admission

Accès à la classe de première STAV après une seconde générale et technologique. Admission dans le cadre de la procédure AFFELNET post seconde.

Renseignements pratiques

  • Le Lycée fonctionne du Lundi au Vendredi.
  • L’enseignement est gratuit seuls les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
  • Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le Ministère de l’Agriculture.
  • Carte Génération Hauts De France
  • Possibilité de prise en charge des frais de transport.

Organisation de la formation

La formation préparatoire au Bac technologique STAV associe formation générale, technique et scientifique et comprend :

  • Un horaire obligatoire : 1922 heures sur les 2 années soit 31 h/semaine sur 62 semaines ;
  • Des situations techniques de terrain en lien avec la spécialité choisie ;
  • Des enseignements optionnels proposés par l’établissement : Equitation Hippologie (3 h/sem) – Pratiques physiques et sportives (VTT- Canoë Kayak : 4h/sem)
  • 8 semaines de stages dont 6 prises sur la scolarité.
    • stages collectifs : visites d’organismes ou d’entreprises, stage territoire et développement, projets d’éducation à la santé
    • stage individuel en entreprise ou organisme (5 sem)
  • 2 spécialités au choix :
    • Production agricole
    • Aménagement et valorisation des espaces

Moyens pédogogiques

  • Un suivi pédagogique individualisé – Une aide au travail personnel lors des études
  • Des outils diversifiés pour un meilleur soutien – Un cadre de vie à dimension humaine.

Contenu de la formation

Horaires hebdomadaires


Enseignements communs 
Enseignement/discipline Volumes horaires hebdomadaires (sauf précision contraire) en classe de première et en classe de terminale 
 Français 3h30 en classe de première 
 Philosophie 2h      en classe de terminale 
 Education socioculturelle (ESC) 1h 
 Histoire-géographie 1h30 
 Enseignement moral et civique 0h30 
 Langues vivantes A et B 3h30 
 Education physique et sportive 2h 
 Mathématiques 3h 
 Technologies de l’informatique et du multimédia 0h30 
 Heures de vie de classe 10h annuelles 
 Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation)62h annuelles 
Enseignements de spécialité 
PremièreTerminale 
Enseignement/disciplineVolumes horaires en PremièreEnseignement/disciplineVolumes horaires en Terminale 
Gestion des ressources et de l’alimentation

Biologie-écologie

STA

Physique chimie

STE

6h45Gestion des ressources et de l’alimentation

 Biologie-écologie

STA

Physique chimie

STE

6h45 
Territoires et sociétés

SESG

ESC

2h30Territoires et technologie

SESG

Sciences et techniques du domaine technologique

4h30 

Technologie aménagement

production

Sciences et techniques du domaine technologique3h 

Enseignements de pluridisciplinarité

2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle

 
Enseignements optionnels 

Au choix du candidat, deux enseignements parmi :

– Pratiques physiques et sportives

– Hippologie et équitation

 
Première3hTerminale3h 

Stages collectifs et individuels

La formation est complétée par 8 semaines de stages dont 6 sont prises sur la scolarité

Périodes de formation en milieu professionnel :
entreprises ou organismes professionnels
5 semaines

 

Stages collectifs3 semaines
Territoire, développement, ressources et produits1 semaine
Étude d’une activité dans un territoire 1 semaine
Éducation à la santé et au développement durable1 semaine

Examen

  • 40% en contrôle en cours de formation (30% contrôle continu + 10% bulletins)
  • 60% en épreuves terminales

Enseignements optionnels

Hippologie et équitation Au moins 124h pour 1 enseignement sur le cycle
Pratiques physiques et sportives (VTT – canoë)