BP RAPH – Brevet Professionnel Responsable d’atelier de productions horticoles

BPA TPH - Brevet Professionnel Agricole – Travaux des Productions Horticoles

Objectifs - Métiers

  • Salarié/Salariée hautement qualifié dans une exploitation/entreprise horticole
  • Responsable d’exploitation ou d’entreprise
L’ouvrier hautement qualifié, le chef de culture ou le chef d’exploitation horticole exercent leur activité dans des contextes variés (plein champ, sous abri, hors-sol). L’activité est fortement dépendante de la saisonnalité et de la demande commerciale. La prise en compte du facteur environnemental contribue à l’amélioration des conditions de travail, mais nécessite la mise en œuvre de techniques de haut niveau.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des exploitations ou entreprises horticoles

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Gérer et animer l’équipe de travail de l’organisation horticole
  • Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, la conduite technico-économique d’un ou plusieurs ateliers de production horticole
  • Réaliser l’implantation, l’entretien et la récolte des cultures horticoles
  • Choisir un système d’exploitation durable et en assurer le pilotage

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 :Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
  • UC G2 :Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la production horticole
  • UC P1 :Elaborer un projet professionnel dans l’horticulture
  • UC P2 :Caractériser le fonctionnement d’une entreprise horticole
  • UC P3 : Communiquer dans une situation professionnelle
  • UC P4 :Raisonner des choix techniques pour la conduite d’un atelier de productions horticoles
  • UC P5 :Organiser le travail d’une équipe
  • UC P6 :Effectuer le suivi technico-économique d’un atelier de productions horticoles
  • UC T1 :Conduire une production horticole
  • UC T2 :Réaliser en sécurité les opérations liées à l’utilisation et à la maintenance des matériels et équipements de l’exploitation agricole
  • UCARE 1 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
  • UCARE 2 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA

Poursuite des études

  • CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSa Production horticole

Brevet Professionnel Responsable d’entreprise

Brevet Professionnel Responsable d'entreprise

Objectifs - Métiers

  • Gérant/Gérante d’exploitation agricole
  • Chef/Cheffe d’exploitation agricole

Le titulaire du BP Responsable d’entreprise agricole exerce un métier qui nécessite de la polyvalence et de la multi-compétence. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agro-écosystème. En effet, son rôle consiste aussi bien à piloter le système de production, préserver et améliorer les sols de la biodiversité, que commercialiser les produits et services agricoles.Il assure le développement de son entreprise sur son territoire.

Il peut être amené à gérer une équipe de salariés. Il doit non seulement savoir prendre des décisions mais aussi anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Enfin, en tant qu’entrepreneur, il est doté de capacité d’analyse et de pilotage et doit savoir innover.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des exploitations agricoles

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement
  • Mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles
  • Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes
  • Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements
  • Contribuer à la vente des produits de l’exploitation sur la ferme, à la jardinerie ou à l’extérieur

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 : Connaissances et techniques liées au traitement de l’information
  • UC G2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux associés à l’utilisation de produits phytosanitaires
  • UC P1 : Diagnostic global de l’exploitation dans son environnement
  • UC P2 : Prendre en compte les dynamiques sociales et professionnelles
  • UC P3 : Gérer le travail de l’exploitation agricole
  • UC P4 : Réaliser le suivi administratif et la gestion de l’exploitation agricole
  • UC P5 : Commercialiser les produits de l’exploitation agricole
  • UC P6 : Elaborer un projet professionnel
  • UC T1 : Conduire un atelier de production
  • UC T2 : Gérer les équipements de l’exploitation agricole
  • UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
  • UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA

Poursuite des études

  • CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSa Production horticole

BPA TAP – Brevet Professionnel Agricole – Travaux des Aménagements Paysagers

BPA TAP - Brevet Professionnel Agricole – Travaux des Aménagements Paysagers

Objectifs - Métiers

  • Chef/Cheffe d’équipe paysagiste
  • Conducteur/Conductrice de travaux d’espaces verts

Le salarié titulaire du BP Aménagements paysagers (AP) réalise et fait réaliser, à partir de directives précises du chef de chantier, du conducteur de travaux et/ou du chef d’entreprise, les travaux spécifiques de l’entreprise en lien avec sa spécialité. Il est responsable de l’exécution des consignes données et de la conformité, par rapport au cahier des charges des travaux demandés. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution des tâches.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Organiser et assurer le suivi de son travail
  • Encadrer une petite équipe
  • Assurer les travaux d’aménagement d’un espace ou d’un jardin
  • Assurer les travaux d’entretien d’un espace vert ou d’un jardin
  • Utiliser le matériel et assurer sa maintenance de premier niveau
  • Communiquer en interne et en externe à l’entreprise

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 :Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
  • UC G2 :Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagers
  • UC P1 :Elaborer un projet professionnel dans le secteur paysagerUC P2 : Présenter le fonctionnement d’une entreprise de travaux paysagers
  • UC P2 :Communiquer dans une situation professionnelle
  • UC P3 :Utiliser en situation professionnelle des connaissances techniques relatives au végétal et au milieu
  • UC P4 :Utiliser en situation professionnelle des connaissances et techniques aux infrastructures paysagères
  • UC P5 :Utiliser les matériels et équipements de l’entreprise
  • UC T1 :Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des végétaux
  • UC T2 :Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des infrastructures paysagères
  • UCARE 1 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
  • UCARE 2 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA

Poursuite des études

  • CS Maintenance des terrains de sport et loisirs
  • CS Constructions paysagères
  • BTSa Aménagements paysagers

CAPA JP – CAP agricole – Jardinier Paysagiste

CAPA JP – CAP agricole - Jardinier Paysagiste

Objectifs - Métiers

  • Jardinier/Jardinière paysagiste
  • Agent/Agente d’entretien des parcs et jardins

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il exécute les travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement en utilisant des fertilisants et produits phytopharmaceutiques.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité:
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales

Conditions et procédures d'admission

  • Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16 ans révolus
  • Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Organiser son travail
  • Réaliser des travaux d’aménagement
  • Réaliser des travaux d’entretien
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Entretenir le matériel et les équipements

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 :agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • UC G2 :mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • UC G3 :interagir avec son environnement social
  • UC P1 :réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
  • UC P2 :réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager
  • UC P3 :réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements
  • UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi

Poursuite des études

  • CS Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés
  • Bac Pro Aménagements paysagers
  • BP Aménagements paysagers

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

Public

Personne souhaitant développer ses compétences agricoles en grandes cultures ou en apiculture et/ou ayant un projet d’installation.

Objectifs visés

Etre capable de concevoir le développement de l’entreprise, de prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement et de mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation  de produits.

Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides.

Conditions d'admission, prérequis

  • Etre détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
Ou
  • 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA
Ou
  • 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA
  • Etre âgé de 18 ans.

Modalités d’accès

Entretien individuel – Test de positionnement.

Durée de l’action et modalités d’alternance :

  • 1 an.
  • 1120 heures en en centre et 350 heures en entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques :

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR, un rucher école, une miellerie.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.

Contenu de la formation

Capacités générales :

  • Se situer en tant que professionnel.
  • Piloter le système de production.
  • Conduire le processus de production dans l’agrosystème.
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de  l’entreprise.
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise.

UCARE:

  • Agritourisme
  • Agroéquipements.
  • Valorisation des produits de la ruche.

Dispositif d’évaluation de l’action

Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).

Validation du diplôme

Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie  jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture.

Tarifs

Nous consulter.

Financements

Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.

Rémunération

Selon statut du stagiaire, nous consulter.

Débouchés

Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.

Poursuite de formation possible

BTSA agricole, Certificats de spécialisation.

Contact

Céline HENRY, coordonnatrice de la formation.

Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10

Renseignements pratiques

  • Restauration
  • Possibilité hébergement
  • Lignes de bus, gare SNCF.

Seconde Pro Production agricole

Seconde Pro Production agricole

Objectifs - Métiers

La seconde professionnelle « Productions agricoles – Conduite d’élevage et de cultures » correspondant à la première année d’un parcours de 3 ans pour l’obtention du Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole). Elle oriente vers les métiers de l’élevage, des cultures et de la conduite d’engins agricoles.

Cette seconde professionnelle scolaire se poursuit en classe de première puis de Terminale bac professionnel par la voie de l’apprentissage sur le site de Tilloy.

L’année de seconde professionnelle permet de découvrir le secteur de la production agricole et d’acquérir un début professionnalisation. C’est aussi un temps d’accompagnement pour le projet d’entrée en apprentissage.

Conditions et procédures d'admission

Cette formation accueille des élèves issus de la classe de troisième, sur avis favorable du conseil de classe après un entretien de motivation. La procédure d’orientation est à initier dans l’établissement d’origine.

Renseignements pratiques

  • Le lycée fonctionne du Lundi au Vendredi.
  • L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
  • Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le Ministère de l’Agriculture.
  • Possibilité de prise en charge des frais de transport.

Organisation de la formation

36 semaines réparties de la façon suivante :

  • 30 semaines d’enseignement général et professionnel
  • 1 semaine (ou équivalent) de stage éducation à la santé et au développement durable
  • 1 semaine (ou équivalent) de remise à niveau
  • 6 semaines de stages en entreprise

Moyens pédagogiques

  • Un suivi pédagogique individualisé
  • Une aide au travail personnel lors des études
  • Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation et d’information, multimédia)
  • Une exploitation agricole en grandes cultures, support de formation
  • Un cadre de vie à dimension humaine.

Contenu de la formation (horaires hebdomadaires)

Enseignement général (16h)

Français
2h
Histoire – Géographie
1h
Langue vivante (anglais)
2h
Mathématiques
2h
Physique – Chimie
1h
Informatique
1h
Economie générale
1h
Education socioculturelle
1h
Biologie
2h
Education Physique et Sportive
2h
Mise à niveau
1h

Enseignement professionnel (16h)

Economie
1,5h
Agronomie
5h
Agroéquipement
2h
Zootechnie
1,5h
Activité pluridisciplinaire
1h
Travaux pratiques encadrés
2h
Enseignement à l’initiative de l’établissement (préparation du parcours en apprentissage)
3h

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole-1

Titre Professionnel Ouvrier du Paysage

Public

Personne souhaitant se professionnaliser dans l’entretien, la végétalisation des espaces verts ainsi que dans la maçonnerie paysagère. 

Objectifs visés

Obtenir une certification du ministère du Travail et acquérir des compétences dans l’entretien, la végétalisation des espaces verts,  et en maçonnerie paysagère.

Conditions d'admission, prérequis

Etre âgé de 18 ans. Avoir un niveau 3ème ou équivalent.

Maitrise de la lecture, de l’écriture et des quatre opérations, avoir des prédispositions pour l’aménagement paysager.

Modalités d’accès

Entretien individuel – Test de positionnement.

Durée de l’action et modalités d’alternance :

  • 7 mois.
  • 650 heures en en centre et 420 heures en entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques :

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : hall maçonnerie, arboretum, terrains de pratique  pour  l’entretien et les créations paysagères, une serre pédagogique, un atelier mécanique.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.

Contenu de la formation

Le Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Entretenir un espace paysager.
  • Végétaliser un espace paysager.
  • Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager.

Dispositif d’évaluation de l’action

Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère du Travail.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Validation du diplôme

Obtention des 3 blocs de compétence.

Diplôme délivré par la DIRECCTE.

Tarifs

Nous consulter.

Financements

Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.

Rémunération

Selon statut du stagiaire, nous consulter.

Débouchés

Salarié(e), ouvrier(e) du paysage, en entreprises privées d’aménagements paysagers ou en collectivités territoriales.

Poursuite de formation possible

Brevet Professionnel.

Contact

Valérie BROUCQSAULT, coordonnatrice de la formation – valerie.broucqsault@educagri.fr

Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10

CAPA MA – CAP Agricole – Métiers de l’Agriculture

CAPA MA – CAP Agricole – Métiers de l’Agriculture

Objectifs - Métiers

  • Ouvrier/Ouvrière agricole

L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport.

Conditions et procédures d'admission

  • Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16 ans révolus
  • Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Organiser son travail
  • Utiliser des matériels et engins
  • Entretenir des bâtiments, matériels et engins
  • Protéger les cultures
  • Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
  • Réaliser des opérations liées à l’irrigation automatisée ou non le cas échéant

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • UC G2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • UC G3 : Interagir avec son environnement social
  • UC P1 : Réaliser des travaux sur les végétaux
  • UC P2 : Réaliser des travaux de suivi des cultures  de l’implantation à la récolte et au conditionnement
  • UC P3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien  courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi

Poursuite des études

  • Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
  • Bac Pro Conduite de productions horticoles
  • BP Responsable d’entreprise agricole
  • BP Responsable d’atelier de productions horticoles