Formations pour apprenti
CAP Agricole MA « Métiers de l’Agriculture »
CAP Agricole JP « Jardinier Paysagiste »
Brevet professionnel AP
« Aménagements Paysagers »
Brevet professionnel Responsable d'Entreprise Agricole
Brevet Professionnel RAPH
« Responsable d’Atelier de Productions Horticoles »
Brevet Professionnel TAP « Travaux des Aménagements Paysagers »
Brevet Professionnel TPA « Travaux des Productions Animales »
Brevet professionnel TPH « Travaux des Productions Horticoles »
Baccalauréat Professionnel
« Aménagements Paysagers »
Baccalauréat Professionnel CGEA
« Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole »
Titre Professionnel ADVF « Assistant De Vie aux Familles »
BTSA ACSE « Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole »
BTSA APV « Agronomie Productions Végétales »
BTSA AP « Aménagements Paysagers »
BTSA PA « Productions Animales »
Certificat de Spécialisation TMAUM
« Tracteurs Machines Agricoles : Utilisation et Maintenance »
Certificat de Spécialisation TC
« Technico-Commercial agrofournitures et agroéquipements »
Certificat de Spécialisation CE Bovin Lait « Conduite d’un élevage bovin lait »
Certificat de Spécialisation CE Ovin
« Conduite d’élevage ovin viande »
Certificat de Spécialisation CP
« Constructions Paysagères »
CAP Agricole MA « Métiers de l’Agriculture »


Sites de formation
Le Doulac – Saint-Omer et Arras
Objectifs - Métiers
- Ouvrier/Ouvrière agricole
L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport.
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16 ans révolus
- Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser son travail
- Utiliser des matériels et engins
- Entretenir des bâtiments, matériels et engins
- Protéger les cultures
- Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
- Réaliser des opérations liées à l’irrigation automatisée ou non le cas échéant
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- UC G2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- UC G3 : Interagir avec son environnement social
- UC P1 : Réaliser des travaux sur les végétaux
- UC P2 : Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
- UC P3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi
Poursuite des études
- Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
- Bac Pro Conduite de productions horticoles
- BP Responsable d’entreprise agricole
- BP Responsable d’atelier de productions horticoles
CAP Agricole JP « Jardinier Paysagiste »


Sites de formation
Arras et Le Doulac – Saint-Omer
Objectifs - Métiers
- Jardinier/Jardinière paysagiste
- Agent/Agente d’entretien des parcs et jardins
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il exécute les travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement en utilisant des fertilisants et produits phytopharmaceutiques.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité:
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16 ans révolus
- Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser son travail
- Réaliser des travaux d’aménagement
- Réaliser des travaux d’entretien
- Communiquer en situation professionnelle
- Entretenir le matériel et les équipements
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- UC G2 : mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- UC G3 : interagir avec son environnement social
- UC P1 : réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
- UC P2 : réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager
- UC P3 : réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi
Poursuite des études
- CS Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés
- Bac Pro Aménagements paysagers
- BP Aménagements paysagers
Brevet professionnel AP « Aménagements Paysagers »


Site de formation
Saint-Omer
Objectifs - Métiers
Le titulaire du BP spécialité « aménagements paysagers » peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique.
Sur un chantier, en tant que chef d’équipe, il encadre de petites équipes dans la réalisation des opérations techniques d’aménagement et d’entretien. En tant qu’ouvrier hautement qualifié, il réalise des travaux d’aménagements à partir des plans de travaux transmis.
Conditions et procédures d'admission
Le BP est accessible aux candidats ayant :
- Un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, CAPA, BPA..) ou supérieur
- Entre 16 et 30 ans
- Trouvé une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Des places en internat sont possibles au sein du lycée LYPSO de SAINT-OMER (Gare SNCF)
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
37 semaines/an en entreprise y compris les congés légaux (5 semaines/an)
15 semaines/an en centre de formation soit 525h / an
2 ans de formation
Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) intégrée
Moyens pédagogiques
Un établissement à taille humaine depuis 1970
Un espace paysager de 6000 m2, support pédagogique des TP
Un centre de ressources
Contenu de la formation
C1 : Se situer en tant que professionnelle en lien avec le vivant
C2 : Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3 : Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4 : Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5 : Mettre en place des infrastructures
C6 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole


Site de formation
Saint-Omer
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en maraîchage biologique et/ou ayant un projet d’installation.
Objectifs visés
Etre capable de concevoir le développement de l’entreprise, de prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement et de mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits.
Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides.
Conditions d'admission, prérequis
- Etre détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
Ou
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA
Ou
- 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA.
- Etre âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Durée de l’action et modalités d’alternance :
- 1 an.
- 1120 heures en en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques :
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés
Plateaux techniques : une exploitation agricole de 1,4 ha en maraîchage biologique (et en bio-intensif) pour la production et la vente en circuit court, une serre horticole de 750m², un tunnel froid de 600m², une chambre froide de 9m², un atelier pédagogique de maintenance de matériel agricole, une plateforme de compostage.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Accès PMR.
Contenu de la formation
5 capacités générales :
- Se situer en tant que professionnel.
- Piloter le système de production.
- Conduire le processus de production dans l’agrosystème.
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
- Valoriser les produits ou services de l’entreprise.
UCARE:
- Production de plants et de semences en agriculture biologique.
- Concevoir un système de production en permaculture.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.
Poursuite de formation possible
BTSA agricole, Certificats de spécialisation.
Contact
Elsa BARBIER, coordonnatrice de la formation – elsa.barbier@educagri.fr
Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.
Renseignements pratiques
- Restauration
- Possibilité hébergement
- Lignes de bus, gare SNCF
Brevet Professionnel RAPH « Responsable d’Atelier de Productions Horticoles »


Site de formation
Le Doulac – Saint Omer
Objectifs - Métiers
- Salarié/Salariée hautement qualifié dans une exploitation/entreprise horticole
- Responsable d’exploitation ou d’entreprise
L’ouvrier hautement qualifié, le chef de culture ou le chef d’exploitation horticole exercent leur activité dans des contextes variés (plein champ, sous abri, hors-sol). L’activité est fortement dépendante de la saisonnalité et de la demande commerciale. La prise en compte du facteur environnemental contribue à l’amélioration des conditions de travail, mais nécessitent la mise en œuvre de techniques de haut niveau.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des exploitations ou entreprises horticoles
Conditions et procédure d’admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Gérer et animer l’équipe de travail de l’organisation horticole
- Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, la conduite technico-économique d’un ou plusieurs ateliers de production horticole
- Réaliser l’implantation, l’entretien et la récolte des cultures horticoles
- Choisir un système d’exploitation durable et en assurer le pilotage
Organisation de la formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
- UC G2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la production horticole
- UC P1 : Elaborer un projet professionnel dans l’horticulture
- UC P2 : Caractériser le fonctionnement d’une entreprise horticole
- UC P3 : Communiquer dans une situation professionnelle
- UC P4 : Raisonner des choix techniques pour la conduite d’un atelier de productions horticoles
- UC P5 : Organiser le travail d’une équipe
- UC P6 : Effectuer le suivi technico-économique d’un atelier de productions horticoles
- UC T1 : Conduire une production horticole
- UC T2 : Réaliser en sécurité les opérations liées à l’utilisation et à la maintenance des matériels et équipements de l’exploitation agricole
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
- UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
Poursuite des études
- CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- BTSa Production horticole
Brevet Professionnel TAP « Travaux des Aménagements Paysagers »


Site de formation
Saint-Omer
Objectifs - Métiers
- Chef/ Cheffe d’équipe paysagiste
- Conducteur/Conductrice de travaux d’espaces verts
Le salarié titulaire du BP Aménagements paysagers (AP) réalise et fait réaliser, à partir de directives précises du chef de chantier, du conducteur de travaux et/ou du chef d’entreprise, les travaux spécifiques de l’entreprise en lien avec sa spécialité. Il est responsable de l’exécution des consignes données et de la conformité, par rapport au cahier des charges des travaux demandés. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution des tâches.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
- dans des entreprises de travaux paysagers
- dans des collectivités territoriales
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
- Formation en apprentissage
- En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser et assurer le suivi de son travail
- Encadrer une petite équipe
- Assurer les travaux d’aménagement d’un espace ou d’un jardin
- Assurer les travaux d’entretien d’un espace vert ou d’un jardin
- Utiliser le matériel et assurer sa maintenance de premier niveau
- Communiquer en interne et en externe à l’entreprise
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
- UC G2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagers
- UC P1 : Elaborer un projet professionnel dans le secteur paysager
- UC P2 : Présenter le fonctionnement d’une entreprise et travaux paysagers
- UC P2 : Communiquer dans une situation professionnelle
- UC P3 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances techniques relatives au végétal et au milieu
- UC P4 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances et techniques aux infrastructures paysagères
- UC P5 : Utiliser les matériels et équipements de l’entreprise
- UC T1 : Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des végétaux
- UC T2 : Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des infrastructures paysagères
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
- UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
Contenu de la formation
- CS Maintenance des terrains de sport et loisirs
- CS Constructions paysagères
- BTSa Aménagements paysagers
Brevet Professionnel TPA « Travaux des Productions Animales »


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
A destination des personnes souhaitant développer leurs compétences techniques, générales et spécifiques aux métiers d’ouvrier agricole spécialisé dans la production animale.
Les objectifs visés sont les capacités à :
- préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement,
- participer ou effectuer seul des travaux liés aux productions animales,
- pouvoir mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions végétales,
- participer ou réaliser seul des travaux d’aménagement et d’entretien sur l’exploitation.
Débouchés :
Ouvrier(ère) qualifié(e) en exploitation d’élevage.
Poursuite de formation possible :
Bac Pro CGEA, BP REA.
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou avoir 16 ans.
- Etre âgé de moins de 29 ans (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Admission après entretien et test de positionnement.
Renseignements pratiques
- Inscription selon calendrier
- Formation gratuite par apprentissage. Prise en charge par les OPCO
- Rémunération : selon statut de l’apprenti, nous consulter
- Restauration
- Possibilité hébergement en internat
- Lignes de bus
Organisation de la formation
2 ans avec 800 heures de formation.
Moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque stagiaire par le référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : exploitation agricole (élevage ovin et bovin, 120 ha, cultures fourragères),
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Modalité d’évaluation
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7 capacités du BPA TPA.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Contenu de la formation
UCG1 : mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.
UCG2 : mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
UCG3 : mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
UCO1 : mobiliser les connaissances scientifiques et techniques relatives au vivant et au comportement animal.
UCO2 : mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives aux agroéquipements et aux installations des exploitations d’élevage.
UCARE 1 : Traite.
UCARE 2 : Cultures industrielles.
Brevet professionnel TPH « Travaux des Productions Horticoles »


Site de formation
Saint-Omer
Objectifs - Métiers
- Ouvrier/Ouvrière horticole polyvalent
- Ouvrier/Ouvrière spécialisé en production fruitière ou légumière ou florale
- Ouvrier/Ouvrière tractoriste
Dans le secteur des productions fruitières, les techniques de conduite se complexifient (tailles et éclaircissages adaptés à chaque variété, lutte phytosanitaire de plus en plus complexe à maîtriser…) ce qui implique la mise en place d’une formation continue des salariés. Les grandes exploitations ont tendance à différencier les salariés en deux familles : les salariés de culture, pour lesquels la taille des arbres est le cœur de métier, et les tractoristes.
Dans le secteur des productions légumières, florales et des pépinières une évolution importante des modes de conduite s’est produite et la culture hors-sol s’est généralisée. Dans les petites et moyennes entreprises, la diversité des cultures et des systèmes de production rencontrés conduisent le salarié à être très polyvalent ce qui favorise la mobilité de la personne dans l’entreprise et l’accès plus facile à un nouvel emploi. Les grandes entreprises offrent souvent des emplois spécialisés de haute technicité dans différents secteurs : multiplication, lutte phytosanitaire, gestion du climat, irrigation fertilisante, recyclage des eaux… Ces emplois, souvent réservés aux mieux formés ou aux plus expérimentés, font souvent appel à un haut degré d’automatisation voire de robotisation.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
- dans des exploitations agricoles et horticoles,
- dans des pépinières
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou avoir 16 ans révolus
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement
- Mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles
- Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes
- Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements
- Contribuer à la vente des produits de l’exploitation sur la ferme, à la jardinerie ou à l’extérieur
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale
- UC G2 : mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
- UC G3 : Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable
- UC O1 : mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, les connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite des productions horticoles
- UC O2 : mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels et équipements d’une exploitation horticole
Spécialité Horticulture ornementale et légumière :
- UC S1 : Réaliser la multiplication des végétaux
- UC S2 : Réaliser l’installation et le suivi des cultures
- UC S3 : Réaliser la récolte et la préparation des commandes
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
- UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
Poursuite des études
- Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
- Bac Pro Conduite de productions horticoles
- BP Responsable d’entreprise agricole
- BP Responsable d’atelier de productions horticoles
Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts
- Jardinier/Jardinière paysagiste
Les activités se déroulent en plein air et en toutes saisons. Le titulaire du Bac Pro Aménagements paysagers (AP) est donc soumis aux intempéries. Les travaux confiés peuvent se dérouler sur des chantiers variés plus ou moins éloignés du siège de l’employeur. Il doit donc faire preuve d’autonomie et être en capacité de surveiller une petite équipe sur un chantier. Une partie de son temps est allouée à la préparation en amont du chantier et à l’entretien et à la maintenance du matériel ainsi qu’au nettoyage des locaux mis à disposition.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
• dans des collectivités territoriales
• dans des entreprises de travaux paysagers
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 / Sortir de 3ème
- Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Analyser au préalable à l’intervention sur un aménagement
- Organiser le chantier en amont de l’intervention
- Suivre le chantier
- Encadrement intermédiaire d’une équipe sur un chantier
- Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux
- Implanter et entretenir des infrastructures
- Entretenir les matériels, machines et équipements
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ou 3 ans avec un minimum de 1 400 ou 1 850 heures de formation
Contenu de la formation
- CG1 : Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- CG2 : Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- CG3 : Développer sa motricité
- CG4 : Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- CP1 : Réaliser des choix techniques dans un chantier d’aménagement paysager
- CP2 : Assurer la conduite d’un chantier d’aménagement paysager
- CP3 : Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager
- CP4 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Poursuite des études
- CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- BTSa Agronomie : productions végétales
- BTSa Production horticole
Baccalauréat Professionnel CGEA « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole »


Sites de formation
Arras et Radinghem
Objectifs - Métiers
Le baccalauréat professionnel agricole « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » prépare des agriculteur-ices et des salarié-es agricoles hautement qualifié-es. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Il exercera son métier comme Responsable d’entreprise ou Salarié. Il devra maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. Il utilisera une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et maîtrisera les technologies de l’information et de la communication. Le ou la responsable d’entreprise agricole sera polyvalent-e et multicompétent-e et devra maîtriser les techniques d’agro-écologie, connaître les principales interactions entre les êtres vivants, savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution.
Très autonome, il travaillera seul et en réseau, il disposera d’une forte capacité d’initiative. Il aura le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause.
Conditions et procédure d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde professionnelle ou générale, d’un CAPA en production animale sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 56 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine de stage éducation à la santé et au développement durable
- 16 semaines de stages en entreprise, dont 12 prises sur la scolarité et 4 sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
- Un cadre de vie à dimension humaine
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | |
Histoire-Géographie | 1 | |
Langue vivante | 2 | |
Education socioculturelle | 2 | |
Biologie-Ecologie | 2 | |
Mathématiques | 2 | |
Physique-Chimie | 1 | |
TIM | 1 | |
SESG/Gest entreprise | 2,5 | |
STA/Productions végétales | 1,5 | |
STA/Productions animales | 1,5 | |
Sc techno équip/Agroéquip | 1 | |
Sc et tech pro Pratiques encadrées | 1 | |
Sc et tech pro | 2,5 | |
Sc et tech pro EIE | 1 | |
EIE | 3 | |
Stages collectifs | 25 | |
Pratiques encadrées | 30 | |
Mise à jour | 30 | |
Pluridisciplinarité | 2 | |
Stages : 17 semaines de stage dont 13 semaines prises sur la scolarité (16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes dont 4 semaines prises sur les congés) | ||
Moyenne hebdomadaire | 30 |
Titre Professionnel ADVF « Assistant De Vie aux Familles »


Site de formation
Radinghem
Public
Personne souhaitant exercer un métier dans le service à la personne auprès des personnes âgées, des personnes malades ou en situation de handicap, des jeunes enfants ou des familles.
Objectifs visés
Obtenir une certification du ministère du Travail et acquérir des compétences dans l’assistance à l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, la prise en charge des jeunes enfants et des personnes vulnérables ainsi que l’entretien du cadre de vie.
Conditions d’admission, prérequis :
Etre âgé de 18 ans et avoir un niveau 3ème ou équivalent.
Maitrise de la lecture, de l’écriture et des quatre opérations, avoir des prédispositions pour l’accompagnement des personnes vulnérables.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter.
Durée de l’action et modalités d’alternance :
- 6 mois minimum.
- 455 heures en centre, le reste dans une structure d’accueil.
Modalités et moyens pédagogiques :
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : soin et cuisine.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Accès PMR.
Contenu de la formation
Le Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien.
Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
Enseignement général : français, mathématiques, déontologie, prévention des risques, préparation aux examens.
Dispositif d’évaluation de l’action
Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère du Travail.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Validation du diplôme
Obtention des 3 blocs de compétence.
Diplôme délivré par la DIRECCTE.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Auxiliaire de vie, assistant(e) de vie à domicile ou en structure d’accueil (EHPAD-USLD-IME).
Poursuite de formation possible
Brevet Professionnel, baccalauréat professionnel.
Contact
Secrétariat : cfa.radinghem@educagri.fr – Tel : 03 21 41 01 22
Renseignements pratiques
- Restauration
- Possibilité hébergement
- Lignes de bus
BTSA ACSE « Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole »


Site de formation
Radinghem et Arras
Objectifs - Métiers
Une formation à la gestion de l’entreprise en agriculture, qui prend appui sur les outils d’analyse, de stratégie et d’approche globale sur l’exploitation agricole. Un BTS ouvert à tous sur des métiers diversifiés : conseil, animation et développement en milieu rural, production agricole, vente…
Conditions et procédures d'admission
Inscription sur le site internet de gestion parcoursup.
De mi-janvier à mi-mars. https://www.parcoursup.fr
Renseignements pratiques
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS
- Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses de logements chez les particuliers peuvent être communiquées.
Organisation de la formation
- Formation scolaire sur 2 ans, validée par des contrôles continus et un examen final.
- Stages en entreprises : 12 à 16 semaines de stages dont 8 semaines minimum dans une exploitation agricole
Moyens pédogogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Une formation de terrain avec une forte implication dans la vie professionnelle agricole.
Contenu de la formation
Domaine | Modules BTSA | Horaire | Remarques |
Projet personnel de formation professionnelle | M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel | 87h | Pas d’évaluation |
DOMAINE COMMUN
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication | M21 Organisation économique, sociale et juridique | 87h |
M22 Techniques d’expression de communication, d’animation et de documentation | 174h | |
M23 Langue vivante | 116h | |
Activités pluridisciplinaires du domaine commun | 24h | |
EPS | M31 Education Physique et Sportive | 87h |
DOMAINE PROFESSIONNEL
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Prendre en compte le contexte professionnel | M51 Diversité des agricultures et politiques publiques | 87h |
M52 Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial | 43,5h | |
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole | M53 Gestion économique et financière de l’entreprise agricole | 159,5h |
M54 Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise agricole | 72,5h | |
M55 Entreprise agricole, produits agricoles et marchés | 43,5h | |
Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement | M56 Stratégie de l’entreprise agricole | 29h |
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité | M57 Caractériser un agroécosystème | 87h |
M58 Conduite de systèmes biotechniques | 232h | |
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité | M59 Construction d’un système biotechnique innovant | 58h |
Mises en situations professionnelles | M61 – Stages (en semaines) | 12 à 16 |
Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel | 150h | |
Initiative locale | M71 Module d’Initiative Locale | 87h |
Débouchés et poursuite d’études
Une insertion rapide dans la vie professionnelle :
Le titulaire BTSA ACSE peut exercer son activité dans les secteurs professionnels suivants :
- Exploitations et entreprises agricoles en tant que chef d’exploitation, associé ou salarié
- Entreprises prestataires de service (juridique, financier, contrôle, analyse, formation, animation) intervenant auprès des exploitations agricoles
- Entreprises d’approvisionnement, de collecte et de transformation.
Des emplois très diversifiés :
- Conseiller de gestion d’entreprise comptable en centre de gestion
- Conseiller technique, animateur de territoire en Chambre d’Agriculture
- Conseiller technico-commercial en négoce / coopérative
- Chef d’exploitation agricole, chef de culture, responsable d’élevage
- Formateur, conseiller en banque, assurance
La possibilité de poursuite d’études :
- Certificat de Spécialisation (4 à 6 mois d’études) dans une spécialisation technico-commercial, informatique, agro-alimentaire…
- Licence professionnelle (niveau 2)
- Ecole d’ingénieurs en agriculture
BTSA APV « Agronomie Production Végétales »


Site de formation
Arras
Public
Apprenant souhaitant développer ses compétences dans le suivi de cultures, le conseil, la maîtrise des productions végétales et dans les concepts d’expérimentation végétale et d’agroécologie.
Objectifs visés
Etre capable de :
- assurer la conduite de protocoles prédéfinis dans le cadre d’une activité d’expérimentation, de recherche ou d’amélioration,
- assurer un appui technique auprès des chefs d’exploitation ou de culture dans le domaine des productions végétales,
- participer à l’élaboration de références technico-économiques,
- assurer la conduite technique d’une production spécialisée,
- exercer ou contribuer à une activité commerciale éventuellement d’import-export,
- assurer la gestion d’une unité d’approvisionnement,
- réaliser des contrôles,
- animer ou diriger une équipe,
- animer un groupe de travail, une réunion, une session de formation.
Conditions d’admission, prérequis
- Avoir un diplôme de niveau 4.
- Etre âgé de 30 ans révolus (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Modalités d’accès
Procédure parcoursup
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier d’alternance.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Pour un cycle complet en apprentissage, hors VAA, formation en 2 avec un minimum de 1350 heures de formation.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque apprenti par le formateur référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL :
M11 : accompagnement au projet personnel et professionnel.
M21 : organisation économique, sociale, judiciaire.
M22 : techniques d’expression, de communication et de documentation.
M23 : langue vivante.
M31 : education physique et sportive.
M41 : traitement de données.
M42 : technologies de l’information et du multimédia.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
M51 : marché, filière et régulation.
M52 : fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales.
M53 : climat, sol.
M54 : biologie et physiologie du végétal.
M55 : régulations bioécologiques au sein de l’agroécosystème.
M56 : agroéquipements.
M57 : statistiques et démarches expérimentales.
M58 : itinéraires techniques.
M59 : systèmes de culture.
M71 : Module d’Initiative locale sur les cultures légumières de plein champ.
Dispositif d’évaluation de l’action
L’examen comporte des CCF ainsi que 3 épreuves terminales correspondant respectivement à 50% de l’évaluation.
Validation du diplôme
Le diplôme est validé si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et grâce à une moyenne supérieure ou égale à 9 aux épreuves terminales.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Tarifs / Financements
Formation gratuite par apprentissage.
Prise en charge par les OPCO.
Rémunération
L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC selon son âge. Nous consulter.
Débouchés
Technicien(ne) conseil. Technicien(ne) d’expérimentation. Conseiller(ère) en agriculture. Chef(fe) de culture ou d’exploitation.
Poursuite de formation possible
Licence Professionnelle. Ecole d’ingénieur agricole. Différents Certificats de Spécialisation en rapport avec le domaine d’expertise.
Contact
Elodie CRAYE, coordonnatrice de la formation : elodie.craye@educagri.fr
Secrétariat : corine.palasz@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 17
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité d’hébergement en internat.
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens de la session précédente
87% de réussite en 2020.
Taux d’insertion professionnelle de la session précédente
75 %
Taux de satisfaction de la session précédente
91.1%
BTSA AP « Aménagements Paysagers »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts / du paysage
La réalisation de travaux d’aménagements paysagers obéit à une « logique de chantier ». Ainsi, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale, le technicien supérieur en aménagements paysagers sera amené à réaliser des chantiers dont l’éloignement du siège social (ou administratif) est variable. L’organisation de sa mission est répartie entre des interventions de terrain (implantation d’un chantier, réalisation et surveillance des travaux, relations clients, réalisation de relevés, etc.) et des tâches plus administratives réalisées au siège de l’entreprise (rédaction de bilans de chantier, commandes, réalisation d’études, etc.). Il est en lien direct avec les concepteurs des aménagements dont il doit exécuter les plans et peut élaborer lui-même des plans de réalisation pour des projets de taille limitée.
Le technicien supérieur peut créer son entreprise, avec ou sans salariés. Il assure alors l’ensemble des fonctions d’un chef d’entreprise de travaux paysagers : pilotage stratégique, management des ressources humaines, commercialisation, gestion économique et financière, réalisation technique, conception paysagère… Un apport de compétences complémentaires est de nature à sécuriser l’exercice des missions spécifiques au chef d’entreprise.
- Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité:
dans des collectivités territoriales - dans des entreprises de travaux paysagers
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d’entretien d’aménagements paysagers dans le respect du développement durable, en ayant connaissance du contexte juridique et réglementaire
- Contribuer à l’élaboration des projets par l’entreprise ou le service dans une démarche éco-responsable
- Contribuer à la gestion technico-économique
- Participer à l’organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l’organisation
- Communiquer sur son métier, sur l’activité de l’organisation dans laquelle il se situe et sur les thèmes de l’environnement et du développement durable
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 350 heures de formation
Contenu de la formation
- CG1 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- CG2 : Communiquer dans une langue étrangère
- CG3 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- CG4 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données
- CP1 : Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
- CP2 : Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement
- CP3 : Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
- CP4 : Assurer la gestion économique des chantiers
- CP5 : Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager
- CP6 : Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle
BTSA PA « Productions Animales »


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
A destination des personnes souhaitant développer leurs compétences techniques supérieures et de l’autonomie dans le domaine de l’élevage.
Les objectifs visés sont les capacités à :
- conduire des projets ou s’impliquer dans la gestion de projets en élevage, au sein de filières, ou sur des territoires selon des logiques de développement durable,
- veille et développement,
- appuyer, conseiller, en conduite d’élevage ou d’ateliers de production (ou intervenir sur un élevage) dans le respect du bien-être animal,
- suivre et réguler des systèmes d’élevage, de la qualité des productions et de la mise en marché,
- gérer des systèmes d’élevage dans les logiques du développement durable et dans le respect du bien-être animal,
- s’impliquer dans la vie sociale de l’entreprise ou, plus globalement, de l’organisation.
Débouchés :
Eleveur(se).Conseiller(ère) en élevage. Agent de développement. Conseiller(ère) en agriculture
Poursuite de formation possible :
Licence professionnelle. Certificat de spécialisation. Diplôme de niveau 6.
Conditions et procédures d'admission
- Avoir un diplôme de niveau 4.
- Etre âgé de moins de 29 ans (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Admission après entretien et test de positionnement.
Renseignements pratiques
- Inscription selon calendrier
- Formation gratuite par apprentissage. Prise en charge par les OPCO
- Rémunération : selon statut de l’apprenti, rémunération à un pourcentage du SMIC en vigueur selon son âge. Nous consulter
- Restauration
- Possibilité hébergement en internat
- Lignes de bus
Organisation de la formation
Pour un cycle complet en apprentissage, hors VAA, formation en 2 ans avec un minimum de 1350 heures de formation.
Modalité d’évaluation
Epreuves terminales et contrôle continu.
Validation du diplôme
Contrôle continu et examen final.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Contenu de la formation
Domaine commun à tous les BTSa :
M11 : accompagnement du Projet Personnel et Professionnel.
M21 : organisation économique sociale et juridique.
M22 : techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation.
M23 : langue vivante.
M31 : éducation physique et sportive.
M41 : mathématiques.
M42 : technologies de l’information et du multimédia.
Domaine professionnel :
M51 : productions animales et société.
M52 : fonctionnement de l’exploitation d’élevage.
M53 : biologie écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales.
M54 : technologie générale et comparée des productions animales.
M55 : appréciation, manipulation et interventions sur les animaux et les surfaces (porcins, bovins laitiers, ovins viandes).
M56 : conduites d’élevages (conduite porcine, conduite vaches laitières, conduite d’élevage équin).
M71 : Module d’initiative locale = spécificité de notre établissement
Certificat de Spécialisation TMAUM « Tracteurs Machines Agricoles : Utilisation et Maintenance »


Sites de formation
Arras, Radinghem et Saint-Omer
Objectifs - Métiers
- Conducteur/Conductrice d’engins d’exploitation agricole
- Tractoriste
- Responsable d’exploitation
Le conducteur de machines agricoles assure principalement deux fonctions. Il réalise les travaux agricoles sur l’exploitation dont il est responsable ou salarié, ou pour le compte de clients ou d’adhérents, en utilisant les matériels agricoles de l’entreprise. De plus, il assure l’entretien et la maintenance courante, éventuellement la remise en état des matériels de l’exploitation, de l’entreprise ou de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA).
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez :
- des exploitations agricoles et horticoles,
- les coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA),
- des entreprises de travaux agricoles (ETA)
Conditions et procédures d'admission formation en apprentissage
- Etre titulaire du BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles. Etre titulaire niveau CAP
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Conditions et procédure d’admission formation en apprentissage
- Diplôme figurant sur l’arrêté de création de l’option
Ou
- Diplôme français ou étranger, de niveau au moins équivalent et en rapport ;
Ou
- Une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct (contenu et niveau) + évaluations de prérequis.
- Dérogations possibles : nous consulter.
Compétences à l’issue de la formation
- Participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement
- Assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise
- Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres
- S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 1 an avec un minimum de 560 heures de formation et 420 heures en entreprise
Modalités et moyens pédagogiques
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Contenu de la formation
- UC P1 : Réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- UC P2 : Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- UC P3 : Participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés
Certificat de Spécialisation TC « Technico-Commercial agrofournitures et agroéquipements »


Sites de formation
Arras, Radinghem et Saint-Omer
Objectifs - Métiers
Le technico-commercial occupe un large éventail de fonctions dans les domaines de l’agrofourniture e de l’agroéquipement.
Il s’occupe des coûts, des plannings de production et des délais de livraison ainsi que de la gestion des marchandises.
Sa technicité est liée:
- aux technologiesprésentes qui peuvent faire appel à la motorisation, l’hydraulique, l’électronique, l’informatique, les outils d’aide à la décision…
- aux connaissanceset aux innovations agronomiques, génétiques, économiques, environnementales, de sécurité et de confort
Le Certificat de Spécialisation Technico-Commercial permet de:
- apporter les contenus théoriques, méthodologiques et pratiques liés à l’activité technique et
commerciale - transférer et appliquer le savoir dans l’entreprise
- améliorer la performance de l’entreprise
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un BAC+2 (BTSA, BTS, DUT, DEUG …) ou s’engager à repasser le diplôme ou avoir 2 ans d’expérience.
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Organisation de la formation
La formation professionnelle agricole CSTC se déroule sur un an en alternance :
- 1 semaine en centre de formation
- 2 semaines en entreprise
Contenu de la formation
595 heures sur 1 an en alternance
Élaboration de la politique commerciale de l’entreprise : 165 h
– Marketing, merchandising : 70 h
– Droit : 40 h
– Gestion de la clientèle 20 h
– Informatique et webmarketing : 35 h
Techniques de vente et de négociation : 215 h
– Négociation commerciale : 100 h
– Communication : 80 h
– Anglais : 35 h
Gestion de l’activité commerciale dans le respect de la réglementation : 115 h
– Gestion économique et commerciale : 70 h
– Gestion de la force de vente : 45 h
Connaissances techniques, économiques et réglementaires relatives au secteur d’activité : 100 h
Connaissances techniques (Machinisme, Zootechnie, Agronomie, Qualité) : 100 h
Débouchés
- Coopératives, négoces
- Concessions de machines agricoles
- Entreprises agroalimentaires
- Entreprises de productions horticoles
- Entreprises de Travaux Agricoles
- Entreprises en agroforesterie
- Grande distribution spécialisée
- Grande distribution « verte » (jardinerie…)
Certificat de Spécialisation CE Bovin Lait « Conduite d’un élevage bovin
lait »


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
A destination des personnes souhaitant développer leurs compétences pour le métier de vacher hautement qualifié ou responsable d’élevage laitier.
Les objectifs visés sont les capacités à :
- élaborer le plan d’alimentation,
- organiser le système de pâturage,
- surveiller, soigner et manipuler des animaux,
- conduire la traite,
- conduire la reproduction,
- conduire les vêlages,
- gérer les aspects technique et économique de l’atelier bovin lait,
- organiser son atelier de transformation.
Débouchés :
Vacher hautement qualifié, responsable d’élevage laitier ou chef(fe) d’entreprise.
Poursuite de formation possible :
Autres CS.
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou avoir 16 ans.
- Etre âgé de moins de 29 ans (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Admission après entretien et test de positionnement.
Renseignements pratiques
- Inscription selon calendrier
- Formation gratuite par apprentissage. Prise en charge par les OPCO
- Rémunération : Selon le statut du stagiaire
- Restauration
- Possibilité hébergement en internat
- Lignes de bus
Organisation de la formation
450 heures en centre réparties sur 1 an (avec des périodes en entreprise).
Moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : exploitation agricole (élevage ovin et bovin, 120 ha, cultures fourragères),
- Centre de Documentation et d’Information,
- centre de ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Modalité d’évaluation
La formation est organisée en unités capitalisables (UC).
L’évaluation des compétences des candidats est organisée par domaine. Chaque domaine est constitué d’une ou plusieurs matières
Validation du diplôme :
Obtention des 2 blocs de compétences.
Contenu de la formation
C1 : assurer le pilotage technico-économique d’un élevage bovin lait.
C2 : réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage bovin lait
Certificat de Spécialisation CE Ovin « Conduite d'élevage ovin viande »


Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
A destination des personnes souhaitant développer leurs compétences comme éleveur ovin et/ou avoir un statut de chef d’entreprise et/ou assurer une fonction de technicien conseil ovin.
Les objectifs visés sont les capacités à :
- gérer l’alimentation,
- gérer les pâturages,
- gérer l’aspect sanitaire du troupeau,
- mettre en œuvre de la sélection,
- gérer la reproduction,
- gérer l’agnelage,
- commercialiser les produits,
- gérer l’aspect technico-économique,
- Notions de gestion d’éco pâturage.
Débouchés :
Eleveur (se), chef(fe) d’entreprise, technicien(ne) conseil ovin
Poursuite de formation possible :
Autres CS, BTSA.
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou avoir 16 ans.
- Candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV et plus.
Lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation :
- Soit de la possession de l’un des diplômes figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option;
- Soit de la possession d’un diplôme obtenu en France ou à l’étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option ;
- Soit de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l’un des diplômes figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés.
- Etre âgé de moins de 29 ans (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH.
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Admission après entretien et test de positionnement.
Renseignements pratiques
- Inscription selon calendrier
- Formation gratuite par apprentissage. Prise en charge par les OPCO
- Rémunération : Selon le statut du stagiaire
- Restauration
- Possibilité hébergement en internat
- Lignes de bus
Organisation de la formation
450 heures en 1 an en alternance avec une exploitation agricole ovine
Moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : exploitation agricole (élevage ovin, 120 ha, cultures fourragères), matériel nécessaire à la conduite de l’élevage ovin (cages de pesage, de retournement, cadran de pesée, râtelier, tondeuse, outillage de soins, système de contention en extérieur et intérieur),
- Centre de Documentation et d’Information,
- centre de ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Modalité d’évaluation
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme :
Obtention des 2 blocs de compétences.
Contenu de la formation
C1 : assurer le pilotage technico-économique d’un élevage ovin-viande.
C2 : réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage ovin-viande.
Certificat de Spécialisation CP « Constructions Paysagères »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Ouvrier/Ouvrière paysagiste qualifié
- Chef/Cheffe d’équipe
Le titulaire du CS Constructions paysagères (CS CP) est chargé de réaliser des constructions paysagères nécessaires à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics : pavage, dallage, murets, escaliers, constructions en bois, rocailles, bassins et fontaines ainsi que les systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré, d’éclairage liés à ces constructions. Pour réaliser les terrassements nécessaires à la fondation des constructions et les modelés de terrains utiles à leur intégration dans l’espace paysager, il choisit et conduit en toute sécurité les engins de chantier appropriés (notamment mini-chargeur, mini-pelle, …). Il travaille à partir des plans et du projet technique fournis par le bureau d’études et en fonction des instructions de l’encadrement. Le cas échéant, il peut procéder à des ajustements techniques en fonction des caractéristiques du terrain et des conditions de réalisation du chantier.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez :
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Réaliser des travaux préparatoires aux constructions paysagères
- Réaliser les travaux de constructions paysagères
- Participer à l’organisation des chantiers de constructions paysagères
- Pouvoir assurer l’encadrement d’une équipe, dans le cadre de la réalisation d’un chantier de constructions paysagères
- Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise
- Participer au bilan technico-économique du chantier
- Conseiller le client
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 1 an avec un minimum de 560 heures de formation
Contenu de la formation
- UC P1 : Réaliser les travaux préparatoires au chantier de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
- UC P2 : Réaliser les travaux de VRD en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
- UC P3 : Réaliser les travaux de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
- UC P4 : Organiser un chantier de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur