CS – TMAUM – Certification de spécialisation – Tracteurs et Machines : Utilisation et Maintenance

CS – TMAUM - Certification de spécialisation - Tracteurs et Machines : Utilisation et Maintenance

Objectifs - Métiers

  • Conducteur/Conductrice d’engins d’exploitation agricole
  • Tractoriste
  • Responsable d’exploitation
Le conducteur de machines agricoles assure principalement deux fonctions. Il réalise les travaux agricoles sur l’exploitation dont il est responsable ou salarié, ou pour le compte de clients ou d’adhérents, en utilisant les matériels agricoles de l’entreprise. De plus, il assure l’entretien et la maintenance courante, éventuellement la remise en état des matériels de l’exploitation, de l’entreprise ou de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA).
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez: • des exploitations agricoles et horticoles, • des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA), • des entreprises de travaux agricoles (ETA)

Conditions et procédures d'admission formation en apprentissage

  • Etre titulaire du BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles
  • Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Conditions et procédure d’admission formation en apprentissage

  • Diplôme figurant sur l’arrêté de création de l’option

Ou

  • Diplôme français ou étranger, de niveau au moins équivalent et en rapport ;

Ou

  • Une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct (contenu et niveau) + évaluations de prérequis.
  • Dérogations possibles : nous consulter.

Compétences à l’issue de la formation

  • Participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier
  • Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement
  • Assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise
  • Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres
  • S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 1 an avec un minimum de 560 heures de formation et 420 heures en entreprise

Modalités et moyens pédagogiques

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.

Contenu de la formation

  • UC P1 : Réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
  • UC P2 : Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
  • UC P3 : Participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés

BAC PROFESSIONNEL CGEA – Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole

BAC PROFESSIONNEL CGEA - Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole

Objectifs - Métiers

  • Salarié/Salariée agricole hautement qualifié

Le titulaire de ce bac professionnel est un responsable d’entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Il s’agit de métier polyvalent. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème. Pour cela, il dispose d’agroéquipements, d’outils d’aides à la décision (OAD) et de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il peut être amené à gérer une équipe de salariés. Il doit non seulement savoir prendre des décisions mais aussi anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Enfin, en tant qu’entrepreneur, il est doté de capacité d’analyse et de pilotage et doit savoir innover.

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou Sortir de 3ème
  • Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Piloter stratégiquement l’entreprise agricole
  • Préserver et améliorer les sols, la ressource en eau et la biodiversité fonctionnelle
  • Conduire et valoriser des productions alimentaires, non alimentaires et des services
  • Organiser le travail, gérer les ressources et les relations humaines
  • Gérer et administrer l’entreprise agricole

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2ou 3 ans avec un minimum de 1 400 ou 1 850 heures de formation

Contenu de la formation

  • CG1 : Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • CG2 : Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • CG3 : Développer sa motricité
  • CP1 : Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
  • CP2 : Piloter une entreprise agricole
  • CP3 : Assurer la conduite technique des productions
  • CP4 : Gérer le travail dans l’entreprise agricole
  • CP5 : Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
  • CP6 : Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
  • CP7 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Poursuite des études

  • CSConduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • CSConduite d’un élevage bovin lait
  • CSConduite d’un élevage ovin viande
  • CSConduite d’un élevage porcin
  • CSProduction, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CSTransformation et commercialisation des produits fermiers
  • BTSaAgronomie : productions végétales
  • BTSaAnalyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSaProductions animales

Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles

Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles

Public

Personne souhaitant exercer un métier dans le service à la personne auprès des personnes âgées, des personnes malades ou en situation de handicap, des jeunes enfants ou des familles.

Objectifs visés

Obtenir une certification du ministère du Travail et acquérir des compétences dans l’assistance à l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, la prise en charge des jeunes enfants et des personnes vulnérables ainsi que l’entretien du cadre de vie.

Conditions d’admission, prérequis :

Etre âgé de 18 ans et avoir un niveau 3ème ou équivalent.

Maitrise de la lecture, de l’écriture et des quatre opérations, avoir des prédispositions pour l’accompagnement des personnes vulnérables.

Modalités d’accès

Entretien individuel – Test de positionnement.

Délais d’accès

Nous consulter.

Durée de l’action et modalités d’alternance :

  • 6 mois minimum.
  • 455 heures en centre, le reste dans une structure d’accueil.

Modalités et moyens pédagogiques :

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : soin et cuisine.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Accès PMR.

Contenu de la formation

Le Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier.

Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien.

Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.

Enseignement général : français, mathématiques, déontologie, prévention des risques, préparation aux examens.

Dispositif d’évaluation de l’action

Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère du Travail.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Validation du diplôme

Obtention des 3 blocs de compétence.

Diplôme délivré par la DIRECCTE.

Tarifs

Nous consulter.

Financements

Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.

Rémunération

Selon statut du stagiaire, nous consulter.

Débouchés

Auxiliaire de vie, assistant(e) de vie à domicile ou en structure d’accueil (EHPAD-USLD-IME).

Poursuite de formation possible

Brevet Professionnel, baccalauréat professionnel.

Contact

Secrétariat : cfa.radinghem@educagri.fr – Tel : 03 21 41 01 22

Renseignements pratiques

  • Restauration
  • Possibilité hébergement.
  • Lignes de bus

BTSA – Gestion des milieux naturels et Animation nature

BTSA - Gestion des milieux naturels et Animation nature

Objectifs - Métiers

Les techniciens supérieurs travaillent à constituer et mettre en œuvre un projet de gestion qualitative des espaces : mise en valeur écologique (maintien ou rétablissement de la biodiversité), économique et culturelles par une gestion intégrée.

Le BTS Gestion et Protection de la Nature conduit aux situations suivantes :

  • Technicien affecté à la gestion de milieux naturels
  • Animateur nature
  • Technicien parcs nationaux (sur concours) et régionaux

Conditions et procédures d'admission

Renseignements pratiques

  • L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
  • Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS.
  • Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses chez les particuliers peuvent être communiquées.

Organisation de la formation

  • Durée des études : 2 ans
  • 12 semaines de stages : 1 sem. stage découverte – 1 sem. stage littoral – 8 sem. stage dans une structure liée à l’environnement – 2 sem. Stage MIL

Organisation de la formation

  • Un suivi pédagogique individualisé
  • Une aide au travail personnel lors des études
  • Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
  • Un cadre de vie à dimension humaine
  • Chantiers « nature » (organisés par les étudiants)
  • Mise en pratique technique des opérations de gestion de milieux

Diplômes – Validation de la formation

Le diplôme s’obtient : 50% grâce aux résultats au contrôle en cours de formation (CCF) et 50% aux épreuves finales (E1 et E7)

E1
Expression française et culture Socio-économique
E7
Epreuve orale technique

Contenu de la formation

Domaine
Modules BTSA
Horaires
Remarques
Projet personnel de formation professionnelle
M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel
87h
Pas d’évaluation
Domaine
Modules BTSA
Horaires
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication
M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel
87h

Débouchés et poursuite d’études

Parcs Naturels Régionaux, Conservatoire des sites naturels, Conseil Général Fédération de chasse, Collectivités locales, Communautés de communes, Associations, Maison de la nature, Déchetterie.

Exemples de métiers :

Agent territorial, techniciens : gestionnaire de milieu naturel, gestionnaire de site, agent de développement en randonnées, technicien cynégétique, technicien piégeur, animateur nature, technicien rivière.

En outre, la poursuite d’études est possible : une licence professionnelle, une faculté de biologie, ISA de Lille, CS : Maîtrise de l’environnement, technicien cynégétique

Brevet Professionnel Agricole : Travaux des Productions Horticoles option Horticulture Ornementale et Légumière.

Brevet Professionnel Agricole : Travaux des Productions Horticoles option Horticulture Ornementale et Légumière

Public

Personne souhaitant développer ses compétences en maraîchage biologique et/ou ayant un projet d’installation.

Elsa BARBIER, coordonnatrice de la formation – elsa.barbier@educagri.fr

Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.

Objectifs visés

Etre capable de :

  • Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement.
  • Mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles.
  • Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes.
  • Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements.
  • Contribuer à la vente des produits de l’exploitation sur la ferme, à la jardinerie ou à l’extérieur.

Conditions d'admission, prérequis

  • Etre détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole

Ou

  • 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPA

Ou

  • 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPA.
  • Etre âgé de 18 ans.

Modalités d’accès

Entretien individuel – Test de positionnement.

Durée de l’action et modalités d’alternance :

  • 10 Mois
  • 800 heures en centre et 350 heures en entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques :

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : arboretum, terrains de pratique pour l’entretien, la plantation et la récolte, une serre pédagogique, une collection de plantes vivaces, un atelier mécanique.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.

Contenu de la formation

Modules généraux et techniques permettant l’acquisition de compétences dans le domaine horticole et légumier.

Capacités générales :

  • Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information.
  • Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
  • Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.

Capacités optionnelles :

  • Connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite des productions horticoles.
  • Utilisation des matériaux, des matériels et des équipements d’une exploitation horticole.

Capacités de spécialités :

  • Réaliser la multiplication des végétaux.
  • Réaliser l’installation et le suivi des cultures.
  • Réaliser la récolte et la préparation de commandes.

UCARES :

  • Maraichage biologique.
  • Vente de produits horticoles.

Dispositif d’évaluation de l’action

Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).

Validation du diplôme

Le BPA TPH est attribué à tout candidat ayant obtenu les 8 UC et les 2 UCARES qui composent ce diplôme.

Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.

Les UC obtenues restent valables à vie  jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.

Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture

Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture.

Tarifs

Nous consulter.

Financements

Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.

Rémunération

Selon statut du stagiaire, nous consulter.

Débouchés

  • Ouvrier/Ouvrière horticole polyvalent.
  • Ouvrier/Ouvrière spécialisé en production fruitière ou légumière ou florale.
  • Ouvrier/Ouvrière tractoriste.

Poursuite de formation possible

Certificat de Spécialisation, Brevet Professionnel

Contact

Jean-Pierre BEZU, coordonnateur de la formation – jean-pierre.bezu@educagri.fr

Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10.

Renseignements pratiques

  • Restauration
  • Possibilité hébergement.
  • Lignes de bus, gare SNCF

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (maraîchage)

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (maraîchage)

Public

Personne souhaitant développer ses compétences en maraîchage biologique et/ou ayant un projet d’installation.

Objectifs visés

Etre capable de concevoir le développement de l’entreprise, de prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement et de mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits.

Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides.

Conditions d'admission, prérequis

  • Etre détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole

Ou

  • 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA

Ou

  • 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA.
  • Etre âgé de 18 ans.

Modalités d’accès

Entretien individuel – Test de positionnement.

Durée de l’action et modalités d’alternance :

  • 1 an.
  • 1120 heures en en centre et 350 heures en entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques :

Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés 
Plateaux techniques : une exploitation agricole de 1,4 ha en maraîchage biologique (et en bio-intensif) pour la production et la vente en circuit court, une serre horticole  de 750m², un tunnel froid de 600m², une chambre froide de 9m², un atelier pédagogique de maintenance de matériel agricole, une plateforme de compostage.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Accès PMR.

Contenu de la formation

5 capacités générales :

  • Se situer en tant que professionnel.
  • Piloter le système de production.
  • Conduire le processus de production dans l’agrosystème.
  • Assurer la gestion  technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise.

UCARE:

  • Production de plants et de semences en agriculture biologique.
  • Concevoir un système de production en permaculture.

Dispositif d’évaluation de l’action

Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).

Validation du diplôme

Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.

Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.

Diplôme délivré par le ministère de l’Agriculture.

Tarifs

Nous consulter.

Financements

Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.

Rémunération

Selon statut du stagiaire, nous consulter.

Débouchés

Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.

Poursuite de formation possible

BTSA agricole, Certificats de spécialisation.

Contact

Elsa BARBIER, coordonnatrice de la formation – elsa.barbier@educagri.fr

Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.

Renseignements pratiques

  • Restauration
  • Possibilité hébergement
  • Lignes de bus, gare SNCF

CS – CP – Certification de spécialisation – Constructions Paysagères

CS - CP – Certification de spécialisation – Constructions Paysagères

Objectifs - Métiers

  • Ouvrier/Ouvrière paysagiste qualifié
  • Chef/Cheffe d’équipe

Le titulaire du CS Constructions paysagères (CS CP) est chargé de réaliser des constructions paysagères nécessaires à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics : pavage, dallage, murets, escaliers, constructions en bois, rocailles, bassins et fontaines ainsi que les systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré, d’éclairage liés à ces constructions. Pour réaliser les terrassements nécessaires à la fondation des constructions et les modelés de terrains utiles à leur intégration dans l’espace paysager, il choisit et conduit en toute sécurité les engins de chantier appropriés (notamment mini-chargeur, mini-pelle, …). Il travaille à partir des plans et du projet technique fournis par le bureau d’études et en fonction des instructions de l’encadrement. Le cas échéant, il peut procéder à des ajustements techniques en fonction des caractéristiques du terrain et des conditions de réalisation du chantier.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez :
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Réaliser des travaux préparatoires aux constructions paysagères
  • Réaliser les travaux de constructions paysagères
  • Participer à l’organisation des chantiers de constructions paysagères
  • Pouvoir assurer l’encadrement d’une équipe, dans le cadre de la réalisation d’un chantier de constructions paysagères
  • Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise
  • Participer au bilan technico-économique du chantier
  • Conseiller le client

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 1 an avec un minimum de 560 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC P1 :Réaliser les travaux préparatoires au chantier de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • UC P2 :Réaliser les travaux de VRD en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • UC P3 :Réaliser les travaux de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • UC P4 :Organiser un chantier de constructions paysagères en regard du cahier des charges et dans le respect de la réglementation en vigueur       

BTSA AP – Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Aménagements Paysagers

BTSA AP - Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Aménagements Paysagers

Objectifs - Métiers

  • Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts / du paysage

La réalisation de travaux d’aménagements paysagers obéit à une « logique de chantier ». Ainsi, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale, le technicien supérieur en aménagements paysagers sera amené à réaliser des chantiers dont l’éloignement du siège social (ou administratif) est variable. L’organisation de sa mission est répartie entre des interventions de terrain (implantation d’un chantier, réalisation et surveillance des travaux, relations clients, réalisation de relevés, etc.) et des tâches plus administratives réalisées au siège de l’entreprise (rédaction de bilans de chantier, commandes, réalisation d’études, etc.). Il est en lien direct avec les concepteurs des aménagements dont il doit exécuter les plans et peut élaborer lui-même des plans de réalisation pour des projets de taille limitée.

Le technicien supérieur peut créer son entreprise, avec ou sans salariés. Il assure alors l’ensemble des fonctions d’un chef d’entreprise de travaux paysagers : pilotage stratégique, management des ressources humaines, commercialisation, gestion économique et financière, réalisation technique, conception paysagère… Un apport de compétences complémentaires est de nature à sécuriser l’exercice des missions spécifiques au chef d’entreprise.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité:
• dans des collectivités territoriales
• dans des entreprises de travaux paysagers

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d’entretien d’aménagements paysagers dans le respect du développement durable, en ayant connaissance du contexte juridique et réglementaire
  • Contribuer à l’élaboration des projets par l’entreprise ou le service dans une démarche éco-responsable
  • Contribuer à la gestion technico-économique
  • Participer à l’organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l’organisation
  • Communiquer sur son métier, sur l’activité de l’organisation dans laquelle il se situe et sur les thèmes de l’environnement et du développement durable

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 350 heures de formation

Contenu de la formation

  • CG1 :S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • CG2 :Communiquer dans une langue étrangère
  • CG3 :Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • CG4 :Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données
  • CP1 :Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
  • CP2 :Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement
  • CP3 :Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
  • CP4 :Assurer la gestion économique des chantiers
  • CP5 :Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager
  • CP6 :Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle

Bac Professionnel AP – Aménagements paysagers

Bac Professionnel AP – Aménagements paysagers

Objectifs - Métiers

  • Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts
  • Jardinier/Jardinière paysagiste

Les activités se déroulent en plein air et en toutes saisons. Le titulaire du Bac Pro Aménagements paysagers (AP) est donc soumis aux intempéries. Les travaux confiés peuvent se dérouler sur des chantiers variés plus ou moins éloignés du siège de l’employeur. Il doit donc faire preuve d’autonomie et être en capacité de surveiller une petite équipe sur un chantier. Une partie de son temps est allouée à la préparation en amont du chantier et à l’entretien et à la maintenance du matériel ainsi qu’au nettoyage des locaux mis à disposition.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :

• dans des collectivités territoriales
• dans des entreprises de travaux paysagers

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 / Sortir de 3ème
  • Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée

Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

  • Formation en apprentissage

  • En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/

Compétences à l’issue de la formation

  • Analyser au préalable à l’intervention sur un aménagement
  • Organiser le chantier en amont de l’intervention
  • Suivre le chantier
  • Encadrement intermédiaire d’une équipe sur un chantier
  • Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux
  • Implanter et entretenir des infrastructures
  • Entretenir les matériels, machines et équipements

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ou 3 ans avec un minimum de 1 400 ou 1 850 heures de formation

Contenu de la formation

  • CG1 :Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • CG2 :Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • CG3 :Développer sa motricité
  • CG4 :Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • CP1 : Réaliser des choix techniques dans un chantier d’aménagement paysager
  • CP2 :Assurer la conduite d’un chantier d’aménagement paysager
  • CP3 :Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager
  • CP4 :S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Poursuite des études

  • CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSa Agronomie : productions végétales
  • BTSa Production horticole

BPA TPH – Brevet Professionnel Agricole – Travaux des Productions Horticoles

BPA TPH - Brevet Professionnel Agricole – Travaux des Productions Horticoles

Site de formation

Saint-Omer

Objectifs - Métiers

  • Ouvrier/Ouvrière horticole polyvalent
  • Ouvrier/Ouvrière spécialisé en production fruitière ou légumière ou florale
  • Ouvrier/Ouvrière tractoriste

Dans le secteur des productions fruitières, les techniques de conduite se complexifient (tailles et éclaircissages adaptés à chaque variété, lutte phytosanitaire de plus en plus complexe à maîtriser…) ce qui implique la mise en place d’une formation continue des salariés. Les grandes exploitations ont tendance à différencier les salariés en deux familles : les salariés de culture, pour lesquels la taille des arbres est le cœur de métier, et les tractoristes.

Dans le secteur des productions légumières, florales et des pépinières une évolution importante des modes de conduite s’est produite et la culture hors-sol s’est généralisée. Dans les petites et moyennes entreprises, la diversité des cultures et des systèmes de production rencontrés conduisent le salarié à être très polyvalent ce qui favorise la mobilité de la personne dans l’entreprise et l’accès plus facile à un nouvel emploi. Les grandes entreprises offrent souvent des emplois spécialisés de haute technicité dans différents secteurs : multiplication, lutte phytosanitaire, gestion du climat, irrigation fertilisante, recyclage des eaux… Ces emplois, souvent réservés aux mieux formés ou aux plus expérimentés, font souvent appel à un haut degré d’automatisation voire de robotisation.

Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :

  • dans des exploitations agricoles et horticoles,
  • dans des pépinières

Conditions et procédures d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou avoir 16 ans révolus
  • Valider l’entretien d’entrée
  • Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage

Renseignements pratiques

Compétences à l’issue de la formation

  • Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement
  • Mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles
  • Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes
  • Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements
  • Contribuer à la vente des produits de l’exploitation sur la ferme, à la jardinerie ou à l’extérieur

Organisation de la formation

Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation

Contenu de la formation

  • UC G1 :mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale
  • UC G2 :mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
  • UC G3 :Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable
  • UC O1 :mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, les connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite des productions horticoles
  • UC O2 :mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels et équipements d’une exploitation horticole

Spécialité Horticulture ornementale et légumière :

  • UC S1 :Réaliser la multiplication des végétaux
  • UC S2 :Réaliser l’installation et le suivi des cultures
  • UC S3 :Réaliser la récolte et la préparation des commandes
  • UCARE 1 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
  • UCARE 2 :Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA

Poursuite des études

  • Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
  • Bac Pro Conduite de productions horticoles
  • BP Responsable d’entreprise agricole
  • BP Responsable d’atelier de productions horticoles