
Formations pour adulte
Formation continue pour adultes - CFPPA
VAE Validation des Acquis de l'Expérience
Formation CERTIPHYTO « Certificat Individuel de Produits Phytopharmaceutiques »
Formation SST « Sauveteur Secouriste du Travail »
TP : Titre Professionnel Ouvrier du Paysage
Formation ACACED « Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques »
Brevet professionnel option Aménagements Paysagers
Brevet Professionnel Educateur Canin - en présentiel
Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole - en distanciel
Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole - en présentiel
Brevet Professionnel TAP « Travaux des Aménagements Paysagers »
Brevet Professionnel Agricole : Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles
Brevet Professionnel TPH « Travaux des Productions Horticoles » option Horticulture Ornementale et Légumière
CERTIBIOCIDE Formation continue Certifiante
TAV : TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS
Bovins, Equins, Ovins, Caprins
Certificat de qualification professionnelle : ouvrier spécialisé en productions légumières
Certificat de spécialisation CS en apiculture
Certificat de Spécialisation TMAUM
« Tracteurs Machines Agricoles : Utilisation et Maintenance »
MANTRAILING – Recherche de personne disparue
Initiation à la Naturopathie Animale - Formation qualifiante
TAV : Transport d'Animaux Vivants
Chiens, chats, furets et petits mammifères
Formation Certifiante Initiation à la zoothérapie
CAPA Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricole Jardinier Paysagiste
CAPA Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricole Métier de l'Agriculture
Module de Spécialisation Utilisation et Maintenance de Tracteurs et Machines Agricoles
Titre Professionnel ADVF « Assistant De Vie aux Familles »
Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole - en présentiel
Formations Continues pour les Adultes


Qui sommes-nous ?
Le CFPPA : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole – du Pas-de-Calais est un centre de formation pour adultes qui propose des formations longues et courtes dans des domaines variés allant de l’agriculture à l’apiculture en passant par le monde de l’animalerie/jardinerie, de l’aménagement paysager et du commerce.
Le centre dispose d’une couverture départementale avec ses trois antennes situées à Arras, Radinghem et Saint-Omer.
Notre expérience / Nos équipements.
Pour vous accompagner, nous disposons :
- D’une équipe de formateurs techniques expérimentés,
- D’une approche pédagogique adaptée à l’adulte,
- De plateaux techniques : un arboretum, un atelier d’entretien des machines, un hall technologique dédié à la maçonnerie paysagère, des jardins écoles « au naturel », des serres pédagogiques, des zones de travaux pratiques,
- D’équipements pour les travaux pratiques,
- D’équipements pour la théorie : un CDR (centre de ressources), des tableaux blancs interactifs, deux salles informatiques, des logiciels adaptés et un CDI (centre de documentation et d’information).
Nos exploitations
Chaque site dispose d’une exploitation agricole avec ses spécificités. Nous nous en servons comme outil pédagogique. Vous trouverez plus de détails en consultant les espaces dédiés :
Certification qualité
Le CFPPA est certifié QUALIOPI (actions de formation et VAE) et QUALIFORMAGRI depuis mai 2021.
Validation des Acquis de l’Expérience

Lieu(x) de formation
Sites d’Arras, de Radinghem et de Saint-Omer
Public
Personne souhaitant faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle (plus de 130 diplômes accessibles au ministère de l’agriculture, possibilité d’accompagnement sur des certifications des branches professionnelles).
Objectifs visés
Valider la certification souhaitée au travers de son expérience.
Conditions d'admission, prérequis
Chaque personne a le droit à la reconnaissance de son expérience qu’il soit :
- Salarié,
- Non salarié,
- Demandeur d’emploi indemnisé ou non,
- Personne ayant une expérience associative ou sociale à titre bénévole.
Modalités d’accès
Entretien.
Délais d’accès
Nous consulter.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Selon avancement, environ 12 mois.
Modalités et moyens pédagogiques
Un accompagnement personnalisé par un référent VAE :
- Individualisation des parcours,
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Salle d’entretien,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
Démarche :
- J’informe sur mon projet VAE.
- Je suis aidé à la consitution du livret de recevabilité, je peux bénéficier d’une prise en charge financière de mon accompagnement VAE.
- Je constitue mon dossier de validation avec l’aide d’un conseiller.
- Je passe en jury.
8 séances :
- Séquence 1 : Présentation du livret 2, dossier VAE et méthodologie. Remise du mémento VAE.
- Séquence 2 : Adéquation de l’expérience professionnelle avec le diplôme. Mise en valeur des connaissances, compétences, aptitudes professionnelles et personnelles.
- Séquence 3, 4, 5 et 6 : Lecture, correction, axes d’amélioration.
- Séquence 7 : Vérification du dossier.
- Séquence 8 : préparation au jury.
Dispositif d’évaluation de l’action et validation du diplôme
Passage devant un jury de validation.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
En fonction du diplôme ou de la certification, nous consulter.
Poursuite de formation possible
En fonction du diplôme ou de la certification, nous consulter.
Contact
Tilloy :
- Christian DEPAEUW, référent VAE : christian.depaeuw@educagri.fr
- Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Radinghem :
- Matthieu BECUE, référent VAE : matthieu.becue@educagri.fr
- Secrétariat : cfa.radinghem@educagri.fr – Tel : 03 21 41 01 22
St Omer :
- Véronique BREVIER, référente VAE : veronique.brevier@educagri.fr
- Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de satisfaction : 100%
Taux de réussite : 87,5%
Formation CERTIPHYTO
« Certificat Individuel de Produits Phytopharmaceutiques »
Lieu(x) de formation
Sites d’Arras, Radinghem et Saint-Omer
Public
Toute personne qui achète, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires.
Objectifs visés
- Connaître la réglementation liée à l’usage ou la vente de produits phytopharmaceutiques.
- Connaître les risques pour l’humain et pour l’environnement liés à l’usage des produits phytopharmaceutiques.
- Découvrir les méthodes alternatives à l’usage des produits phytopharmaceutiques.
Conditions d’admission, prérequis
Avoir une activité professionnelle en lien avec la certification visée.
Modalités d’accès
En fonction de l’activité professionnelle et du niveau de responsabilité, 4 types de certificats individuels sont proposés.
Types de certificat | Spécificités |
---|---|
Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques. | Vendre des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel et organiser la délivrance des produits, Vendre des produits phytopharmaceutiques à usage grand public et à informer sur leurs conditions d’utilisation. |
Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément. | Intervenir dans le choix technique des produits, acheter les produits, utiliser les produits chez un tiers, ainsi qu’organiser l’utilisation, Acheter et utiliser les produits pour son propre compte et pour une activité autre que la production agricole. |
Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément. | Intervenir dans le choix technique des produits, acheter les produits, organiser leur utilisation et les utiliser, ceci pour son compte ou dans le cadre de l’entraide agricole. |
Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur. | Utiliser les produits, suivant les consignes données. |
3 voies d’accès :
- Formation seule : renouvellement
- Formation-évaluation : primo certificat
- QCM : primo certificat ou renouvellement
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée de l’action
- Opérateur : 14h
- Vente grand public : 21 h
- Décideur non soumis à agrément : 14h
- Décideur soumis à agrément : 21 h
- Renouvellement : 7 h
- QCM : 1 h
Modalités et moyens pédagogiques
Apport théorique + échange.
Pédagogie active centrée sur les références et le matériel du lycée agricole.
Mise en situation et remise d’un support.
Evaluation formative en salle informatique, correction collective pour remédiation.
Evaluation individuelle pour l’obtention du certiphyto, QCM en salle informatique.
Démarche administrative sur le site «services public.fr».
Locaux :
- Salle de cours
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salles informatiques.
Tarifs
18€ de l’heure
QCM : 100€
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, personnel..
Contenu de la formation
Thème 1 : Présentation de la réglementation du transport, l’utilisation, le stockage et l’élimination des emballages et produits.
Définition des produits phytos et consignes d’utilisation.
Thème 2 : Identification des dangers et des risques pour la santé
Présentation des mesures de protection (bonne utilisation de l’EPI, respect des délais d’emploi
Explication des procédures pour réagir en cas d’urgence : présentation de la dangerosité des produits phytos sur l’Environnement.
Les facteurs et les situations de contamination avant, pendant et après le traitement.
Thème 3 : Présentation de nouvelles techniques et matériels existants pour réduire les produits phytos.
QCM.
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Inscription
- Arras : Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr / celine.darras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
- Radinghem : Secrétariat : cfa.radinghem@educagri.fr – Tel : 03 21 41 01 22
- Saint-Omer : Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.
Contacts
Pour Arras :
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
- Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Pour Radinghem :
- Christelle Grez, responsable de site : christelle.grez@educagri.fr
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
- Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Pour Saint-Omer :
- Mehdi VIEQUE, responsable de site : mehdi.vieque@educagri.fr
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
- Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Renseignements pratiques
Arras :
- Gare d’Arras à 25 minutes à pied ;
- Ligne 3 ARTIS / Arrêt lycée agricole
- Autoroute A1 sortie ARRAS-EST / Route de Cambrai croisement D939/D60
Radinghem :
- Restauration.
- Ligne de bus
Saint-Omer :
- Restauration.
- Ligne de bus, gare SNCF
Taux de réussite Arras : 100%
Taux de satisfaction Arras : 98%
Taux de réussite Radinghem : 98%
Taux de satisfaction Radinghem : 99%
Taux de réussite Saint-Omer : 98%
Taux de satisfaction Saint-Omer : 99%
SST
Sauveteur Secouriste du Travail
Lieu(x) de formation
Sites d’Arras, Radinghem et Saint-Omer
Public
Personne souhaitant développer ses compétences dans la gestuelle face à une victime accidentée et promouvoir la prévention dans sa société.
Objectifs visés
Être capable d’alerter et de dispenser les gestes de premiers secours en entreprise.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de prérequis.
Modalités d’accès
Nous consulter.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
12 à 14 heures.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques.
Des matériels adaptés :
- Support informatique via vidéo projection et exercices d’apprentissages,
- Mannequins secourismes,
- Maquillage cinéma,
- Défibrillateur,
- Lot de simulation d’accidents.
Des locaux adaptés :
- Salles de cours,
- Centre de documentation et d’information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Remis sur place :
- Livret SST,
- Certificat d’habilitation SST,
- Attestation de formation.
Contenu de la formation
THEORIE :
- Situer le SST dans la santé et la sécurité au travail,
- Protéger,
- Examiner,
- Faire alerter ou faire alerter,
- Secourir.
THEMES :
- La victime saigne abondamment,
- la victime s’étouffe,
- La victime se plaint de malaise,
- La victime se plaint de brûlures,
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements,
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment,
- La victime ne répond pas mais elle respire,
- La victime ne répond pas et ne respire pas.
PRATIQUE :
- Exercices pratiques sur différents thèmes abordés lors de la théorie,
- Plusieurs scénarios seront mis en œuvre au cours de la pratique.
Dispositif d’évaluation de l’action
Évaluation sur une ou plusieurs mises en situations.
Actualisation tous les deux ans obligatoirement (1 journée).
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Sauveteur Secouriste du Travail.
Contact/inscriptions
Pour Arras :
- cfppa.arras@educagri.fr celine.darras@educagri.fr : 03 21 60 73 10
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Pour Radinghem :
- Christelle GREZ, responsable de site : christelle.grez@educagri.fr
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
- Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Pour Saint-Omer :
- Mehdi VIEQUE, responsable de site : mehdi.vieque@educagri.fr
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
- Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Lignes de bus, gare SNCF
Taux de réussite aux examens de la session précédente : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Titre Professionnel Ouvrier du Paysage
Lieu(x) de formation
Sites d’Arras et de Saint-Omer
Public
Personne souhaitant se professionnaliser dans l’entretien, la végétalisation des espaces verts ainsi que dans la maçonnerie paysagère.
Objectifs visés
Être capable de :
- D’entretenir des espaces paysagers dans un objectif esthétique, fonctionnel ou écologique,
- Effectuer des travaux de maçonnerie paysagère.
Conditions d'admission, prérequis
Être âgé de 18 ans.
Maîtrise de la lecture, de l’écriture et des quatre opérations, avoir des prédispositions pour l’aménagement paysager.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
- 7 mois.
- 595 heures en en centre et 420 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : hall maçonnerie, arboretum, terrains de pratique pour l’entretien et les créations paysagères, une serre pédagogique, un atelier mécanique,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
Le Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Entretenir un espace paysager,
- Végétaliser un espace paysager,
- Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager.
Dispositif d’évaluation de l’action
Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère du Travail.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s),
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Salarié(e), ouvrier(e) du paysage, en entreprises privées d’aménagements paysagers ou en collectivités territoriales.
Poursuite de formation possible
Brevet Professionnel.
Contacts
Pour Arras :
- Valérie BROUCQSAULT, coordonnatrice de la formation – valerie.broucqsault@educagri.fr
- Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Pour Saint-Omer :
- Alice BERTHELEMY, coordonnatrice de la formation – alice.berthelemy@educagri.fr
- Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens de la session précédente Arras : 100% dont validation partielle
Taux d’insertion professionnelle Arras : 100%
Formation ACACED
Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques
Lieu(x) de formation
- Site d’Arras
Public
Personne exerçant une activité en lien avec les animaux : pensions, garde de famille d’accueil, élevage, refuge, fourrière, taxi animalier, animalerie…
Objectifs visés
Être capable de :
- Acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, à l’entretien et renforcer la prise en compte du bien-être animal lors d’activités professionnelles,
- Valider l’attestation de connaissance associée à la catégorie.
Conditions d’admission, prérequis
- Avoir une activité professionnelle en lien avec la certification visée.
- Etre âgé de 18 ans.
- Sans niveau requis de connaissances.
Modalités d’accès
Admission après vérification de l’activité ou du projet professionnel. Selon les attentes du candidat plusieurs possibilités de parcours sont offertes combinant les catégories à valider.
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée et modalités de réalisation de l’action
- une option, chien, chat ou autres : 21h,
- deux options, chiens et chats / chiens et autres / chats et autres 28 h,
- toutes les options, chiens, chats et autres espèces domestiques que chat et chien : 35 h.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Contenu de la formation | Tronc commun obligatoire à toutes les espèces | Tronc commun obligatoire à toutes les espèces | Le chien | Le chat | Les autres espèces domestiques |
9h-13h | Bien-être animal / Législation | Bien-être animal / Législation | Entretien et vente de chien | Entretien et vente de chats | Entretien et vente petits mammifères, oiseaux, poissons |
14h-17h | Bien-être animal / Législation | Bien-être animal / Législation | Entretien et vente de chien | Entretien et vente de chats | Entretien et vente petits mammifères, oiseaux, poissons |
Examen pour toutes les options le vendredi à 16h. |
Modalités et moyens pédagogiques
Apports théoriques, livret de formation, illustrations, schémas.
Pédagogie basée sur la mise en situation pratique, cas concrets.
Locaux :
- Salle de cours,
- Salles informatiques.
Modalité d’évaluation des acquis et/ou certification
Examen final sous forme de QCM par tirage aléatoire dans une banque de questions actualisées d’une application informatique sécurisée, accessible en ligne par identifiant et mot de passe.
L’évaluation se réfère à une ou des catégories d’animaux de compagnie d’espèces domestiques et repose sur les huit thèmes du logement, de l’alimentation, de la reproduction, de la santé animale, du comportement, de la sélection, du transport et du droit.
Validation
Attestation de réussite a l’examen.
Une attestation de connaissance relative à l’exercice d’activités liées aux animaux de compagnie sera réalisée par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Tarifs
- 16€ de l’heure.
- 1 option 336 euros.
- 2 options 448 euros.
- 3 options 560 euros.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, personnel, etc.
Contenu de la formation
La formation porte sur les 8 domaines de l’arrêté du 04/02/2016 :
- Alimentation,
- Comportement,
- Logement,
- Droit,
- Reproduction,
- Santé animale,
- Transport,
- Sélection.
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Inscription
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr / celine.darras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Contact
- Jacques HERIVEAUX, référent de la formation : jacques.heriveaux@educagri.fr
- Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Renseignements pratiques
Gare d’Arras à 25 minutes à pied ;
Ligne 3 ARTIS / Arrêt lycée agricole
Autoroute A1 sortie ARRAS-EST / Route de Cambrai croisement D939/D60
Taux de réussite : 97%
Taux de satisfaction : 99%
Brevet Professionnel option Aménagements Paysagers
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences dans l’entretien, la création d’espaces paysagers ainsi que dans l’organisation de chantier.
Objectifs visés
Être capable de :
- Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager.
- D’organiser les travaux sur un chantier d’aménagement.
- Réaliser des travaux d’entretien des végétaux.
- Réaliser des travaux de mise en place de végétaux.
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers .
Conditions d’admission, prérequis
- Être détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
Ou
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BP AP
Ou
- 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BP AP.
Être âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d'accès
Nous consulter.
Durée de l’action et modalités d’alternance
1 an.
1050 heures en en centre et 350h en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
- Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
- Autoformation, FOAD.
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : hall maçonnerie, arboretum, terrains de pratique pour l’entretien et les créations paysagères, un atelier mécanique.
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salles informatiques.
Contenu de la formation
Modules professionnels et techniques permettant l’acquisition de compétences dans le domaine de la gestion des espaces verts et fleuris et de la communication sur ceux-ci :
Capacités professionnelles et techniques
C 1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager.
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
Se positionner en tant que professionnel dans le milieu du paysage
C 2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement.
- Préparer le travail pour un chantier
- Coordonner le travail sur le chantier
C 3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux.
- Réaliser des travaux de taille liés à la conduite du végétal
- Réaliser des travaux de protection et d’amélioration des sols et de protection des végétaux
C 4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux.
- Réaliser des travaux de plantation
- Réaliser des travaux de végétalisation par semis
C 5. Mettre en place des infrastructures.
- Réaliser des murets et escaliers
- Mettre en place des revêtements
C 6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.
UCARES
Réaliser de éléments décoratifs ou de mobiliers d’espaces verts
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Evaluation en situation professionnelle.
Validation du diplôme
Validation de 6 unités capitalisables du BP AP.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme
Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture.
Organisation de la formation
1 an.
1120 heures en centre et 350 heures en entreprise
Tarifs
Nous consulter
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, contrat Pro, Pro A, Contrat de Reclassement Professionnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chef(fe) d’équipe paysagiste ou conducteur(trice) de travaux d’espaces verts, jardinier.
Salarié(e) en aménagements paysagers, en entreprises privées d’aménagements paysagers ou en collectivités territoriales.
Poursuite de formation possible
BTS Aménagement Paysager, Certificats de Spécialisation en rapport avec le domaine d’expertise.
Contact
Valérie BROUCQSAULT, coordonnatrice de la formation : valerie.broucqsault@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement.
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens 2021 : 92 %
Taux de satisfaction : 96%
Taux d’insertion : 100%
Brevet Professionnel « Educateur Canin »
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine de l’éducation canine et de la gestion d’entreprise.
Objectifs visés
Être capable de :
- Acquérir les connaissances générales et scientifiques liées au chien,
- Conduire un processus d’éducation canine,
- Conseiller un client,
- Gérer et commercialiser des prestations,
- Connaître la réglementation de l’activité d’éducation canine.
Conditions d'admission, prérequis
- Être détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
Ou
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BP
Ou
- 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BP.
Être âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance :
- 1 an.
- 800 heures en en centre et 280 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques :
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Présence de chiens d’apprenants mais aussi de particuliers.
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Cours individuel et en collectif,
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : espaces dédiés à la mise en pratique,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
OBJECTIFS TERMINAUX D’INTEGRATION :
- Mobiliser des connaissances cynotechnique et cynophiles dans une perspective de conseil,
- Conduite d’un processus d’éducation canine,
- Conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine,
- Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale,
- Exposer les mécanismes nécessaires au processus d’éducation canine,
- Communiquer dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale,
- Présenter les caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine et de son environnement socio-économique,
- Assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations,
- Appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l’activité.
UCARES :
- Savoir conseiller un client dans le choix et la mise en place d’une activité sportive avec son chien,
- Mettre en place une activité de zoothérapie face à un public âgé, malade ou handicapé,
- Initier le client aux techniques de mantrailing à l’aide du binôme humain/chien.
Dispositif d’évaluation de l’action
11 épreuves avec pratique et entretiens d’explicitation.
Validation du diplôme
Validation des objectifs terminaux.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les capacités obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Cette formation amène principalement à créer son entreprise d’éducation ou de rééducation canine. Elle peut aussi permettre de travailler dans la filière canine : vendeur en animalerie, agent de chenil (élevage, pension, refuge), sociétés de sécurité.
Poursuite de formation possible
Modules spécifiques.
Contact
Elodie WALLET, coordonnatrice de la formation : elodie.wallet@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration,
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site),
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens : 45% et 58% partiel
Taux satisfaction : 83%
Taux d’insertion : 100%
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
BPREA en Distanciel
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en grandes cultures ou en apiculture et/ou ayant un projet d’installation ou de salariat.
Objectifs visés
Être capable de :
- Concevoir le développement de l’entreprise,
- Prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement,
- Mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits.
Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Conditions d'admission, prérequis
- Être détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
ou
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA
ou
- 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA
Être âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
- 1 an.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
autoformation, formation en distanciel,
accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR, un rucher école, une miellerie,
Centre de Documentation et d’Information,
Centre De Ressources,
salles informatiques,
accès PMR.
Contenu de la formation
- C1 : se situer en tant que professionnel.
- C2 : piloter le système de production.
- C3 : conduire le processus de production dans l’agrosystème.
- C4 : assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
- C5 : valoriser les produits ou services de l’entreprise.
UCARE:
- Agritourisme,
- Agroéquipements,
- Valorisation des produits de la ruche.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les capacités obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.
Poursuite de formation possible
BTSA agricole, Certificats de spécialisation.
Contact
Eugénie TRAVERS, coordonnatrice de la formation : eugenie.travers@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens de la session précédente : 100%
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
En Présentiel
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en grandes cultures ou en apiculture et/ou ayant un projet d’installation ou de salariat.
Objectifs visés
Être capable de :
- Concevoir le développement de l’entreprise,
- Prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement,
- Mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits.
Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Conditions d'admission, prérequis
- Être détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
ou
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA
ou
- 3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA
Être âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
- 1 an,
- 1120 heures en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
autoformation, formation en distanciel,
accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR, un rucher école, une miellerie,
Centre de Documentation et d’Information,
Centre De Ressources,
salles informatiques,
accès PMR.
Contenu de la formation
- C1 : se situer en tant que professionnel.
- C2 : piloter le système de production.
- C3 : conduire le processus de production dans l’agrosystème.
- C4 : assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
- C5 : valoriser les produits ou services de l’entreprise.
UCARE:
- Agritourisme,
- Agroéquipements,
- Valorisation des produits de la ruche.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les capacités obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.
Poursuite de formation possible
BTSA agricole, Certificats de spécialisation.
Contact
Eugénie TRAVERS, coordonnatrice de la formation : eugenie.travers@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens: 100%
Taux de satisfaction : 81%
Taux d’insertion professionnelle : 72%
Brevet Professionnel Agricole Travaux des Aménagements Paysagers
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences pour mener un chantier d’aménagement paysager, réaliser des travaux de voirie ou d’aménagement urbain : création et entretien.
Objectifs visés
Être capable de :
- Connaitre le milieu végétal et son environnement,
- Maitriser les gestes et pratiques professionnels,
- Maitriser les techniques de création et d’entretien des espaces paysagers,
- Maitriser la maintenance du matériel.
Conditions d’admission, prérequis
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole.
- Etre âgé de 18 ans minimum.
- Avoir un projet d’insertion professionnelle.
- Satisfaire à un entretien oral et à des tests écrits.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
800 heures en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque apprenti par le référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : arboretum, terrains de pratique pour l’entretien, la plantation et la récolte, une serre pédagogique, une collection de plantes vivaces, un atelier mécanique,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
- UCG1 : mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.
- UCG2 : mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
- UCG3 : mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
- UCO1 : mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, des connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers.
- UCO2 : mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage.
- UCS1 : réaliser les travaux d’entretien d’un espace paysager.
- UCS2 : réaliser les travaux relatifs à la création d’un espace paysager.
- UCS3 : utiliser les engins de transport et de terrassement dans le respect des règles de sécurité.
- UCARE 1 : gestion différenciée.
- UCARE 2 : construction bois.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Validation de 10 unités capitalisables.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs / Financements
Gratuité de ma formation pour les stagiaires relavant du Plan Régional de Formation.
Région, Pôle-Emploi, CPF, contrat de professionnalisation, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Jardinier(ère) paysagiste. Agent(e) d’entretien des parcs et jardins.
Poursuite de formation possible
Certificat de Spécialisation, Brevet Professionnel.
Contact
Valérie BROUCQSAULT, coordinatrice de la formation : valerie.broucqsault@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Brevet Professionnel Agricole TCEEA
Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles
spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole
Lieu(x) de formation
- Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en conduite de machines agricoles et en entretien de premier niveau des agroéquipements.
Objectifs visés
Être capable de :
- Préparer un chantier,
- Conduire en sécurité des tracteurs et/ou automoteurs,
- Utiliser des matériels et équipements,
- Réaliser l’entretien courant des matériels et équipements.
Conditions d’admission, prérequis
- 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole.
- Être âgé de 18 ans minimum.
- Avoir un projet d’insertion professionnelle.
- Satisfaire à un entretien oral et à des tests écrits.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée et modalités de réalisation de l’action
800 heures en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Modalité d’évaluation des acquis et/ou certification
Examen final sous forme de QCM par tirage aléatoire dans une banque de questions actualisées d’une application informatique sécurisée, accessible en ligne par identifiant et mot de passe.
L’évaluation se réfère à une ou des catégories d’animaux de compagnie d’espèces domestiques et repose sur les huit thèmes du logement, de l’alimentation, de la reproduction, de la santé animale, du comportement, de la sélection, du transport et du droit.
Contenu de la formation
MODULES GENERAUX
- UCG1 : mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.
- UCG2 : mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
- UCG3 : mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
MODULES PROFESSIONNELS
- UCO1 : mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, des connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite d’une culture.
- UCO2 : mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des engins agricoles et de leurs équipements.
- UCS1 : conduire en sécurité un tracteur et/ou un automoteur.
- UCS2 : réaliser les travaux mécanisés relatifs à la conduite d’une culture.
- UCS3 : effectuer l’entretien et la maintenance des engins agricoles et de leurs équipements.
- UCARE 1 : terrassement.
- UCARE 2 : irrigation de plein champ.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Validation de 10 unités capitalisables.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs/Financements
Gratuité de la formation pour les stagiaires relevant du Plan Régional de Formation.
Région, Pôle-emploi, CPF, contrat de professionnalisation, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
- Conducteur(trice) d’engins d’entreprise agricole et forestière.
- Chauffeur(euse) mécanicien(cienne).
Poursuite de formation possible
Certificat de spécialisation – Brevet professionnel
Contact
CELERSE Hugues, coordonnateur de la formation – hugues.celerse@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10.
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite : 75%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’insertion : 100%
Brevet Professionnel Agricole : Travaux des Productions Horticoles option Horticulture Ornementale et Légumière.
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine des productions horticoles et légumières.
Objectifs visés
Etre capable de :
- Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement,
- Mettre en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles,
- Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes,
- Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements,
- Contribuer à la vente des produits de l’exploitation sur la ferme, à la jardinerie ou à l’extérieur.
Conditions d'admission, prérequis
1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPA
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance :
- 10 Mois
- 800 heures en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques :
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.). Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : arboretum, terrains de pratique pour l’entretien, la plantation et la récolte, une serre pédagogique, une collection de plantes vivaces, un atelier mécanique,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
CAPACITES GENERALES :
- Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information,
- Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique,
- Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
CAPACITES OPTIONNELLES :
- Connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite des productions horticoles,
- Utilisation des matériaux, des matériels et des équipements d’une exploitation horticole.
CAPACITES DE SPECIALITES :
- Réaliser la multiplication des végétaux,
- Réaliser l’installation et le suivi des cultures,
- Réaliser la récolte et la préparation de commandes.
UCARES :
- Maraichage biologique,
- Vente de produits horticoles.
Dispositif d’évaluation de l’action
Capacités à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Validation du diplôme
Le BPA TPH est attribué à tout candidat ayant obtenu les 8 UC et les 2 UCARES qui composent ce diplôme.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Ouvrier(ère) horticole polyvalent(e). Ouvrier(ère) spécialisé(e) en production légumière ou florale.
Poursuite de formation possible
Certificat de Spécialisation, Brevet Professionnel
Contact
Jean-Pierre BEZU, coordonnateur de la formation – jean-pierre.bezu@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10.
Renseignements pratiques
- Restauration
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF
Taux de réussite aux examens : 80 %
Taux de satisfaction : 91 %
Taux d’insertion professionnelle : 67 %
CERTIBIOCIDE
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Utilisateurs professionnels et distributeurs de certains produits biocides.
Objectifs visés
Obtenir son certificat individuel biocide en réponse à l’arrêté interministériel du 09 octobre 2013 qui rend obligatoire ce certificat pour les utilisateurs professionnels, distributeurs et acquéreurs de certains produits biocides (désinfectants, produits de protection contre les insectes ou les champignons, produits de lutte contre les nuisibles…).
Conditions d’admission, prérequis
Avoir une activité professionnelle en lien avec la certification visée : utilisateurs professionnels, distributeurs et acquéreurs de certains produits biocides.
Modalités d’accès
Selon statut-nous consulter
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée de l’action et modalités d’alternance
21h soit 3 jours de 7h de formation en continu.
7h pour les détenteurs d’un certiphyto en cours de validité (la date de validité du certiphyto prévaut sur celle du certibiocide).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation réglementaire basée sur l’arrêté du 9 octobre 2013 assurée par des formateurs techniques.
Pédagogie active, apport théorique, échange et synthèse, power point, mise en situation et remise d’un support (clé USB).
Locaux :
- Salle de cours
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salles informatiques.
Contenu de la formation et durées fixés par l’arrêté du 09 octobre 2013
1 / Connaitre le cadre réglementaire Européen et Français (2h30).
2 / Connaitre et utiliser les différents biocides :
- Les rodenticides (5h30) : la prévention des risques pour la santé, la prévention des risques pour l’environnement, les stratégies visant à limiter les recours aux produits rodenticides,
- Les désinfectants (5h30), la prévention des risques pour la santé, la prévention des risques pour l’environnement, les stratégies visant à limiter les recours aux produits désinfectants,
- Les insecticides (5h30) la prévention des risques pour la santé), la prévention des risques pour l’environnement, les stratégies visant à limiter les recours aux produits insecticides.
3/ La gestion des déchets et protection de l’environnement (1h30).
- Gestion des déchets dans l’entreprise et sur site de d’intervention.
- Gestion des effluents, gestion des déchets organiques.
4/ Auto évaluation (0h30).
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Certification de réalisation
Tarifs
18€ de l’heure soit 21 X 18 = 378euros
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, etc.
Inscription
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr / celine.darras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Contact
Elodie CRAYE, formateur référent technique : elodie.craye@educagri.fr
Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Lieu de déroulement de l’action
Route de Cambrai
62217 TILLOY-LES-MOFFLAINES
Renseignements pratiques
Gare d’Arras à 25 minutes à pied ;
Ligne 3 ARTIS / Arrêt lycée agricole
Autoroute A1 sortie ARRAS-EST / Route de Cambrai croisement D939/D60
Taux de satisfaction : 98%
Taux de réussite 2022 : 100%
TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS
Certificat de compétence professionnelle des conducteurs et des convoyeurs
OVINS-CAPRINS-EQUINS-BOVINS
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Conducteur, convoyeur, agriculteur ou transporteur amenés, dans le cadre d’une activité économique, à transporter par la route sur une distance de plus de 65 km des animaux vivants de types ongulés domestiques et volailles (Bovin, Ovin/Caprin, Equin).
Objectifs visés
Répondre à la réglementation du transport d’animaux vivants à l’échelle européenne et française par le règlement CE 1/2005. Ainsi, toute personne qui, dans le cadre de ses activités économiques, manipule/transporte/convoie les animaux vivants sur une distance de plus de 65 km, est soumise à une obligation de formation avec réussite à une évaluation.
Conditions d’admission, prérequis
Avoir une activité professionnelle en lien avec la qualification visée- Etre âgé de 18 ans-
Sans niveau requis de connaissances.
Modalités d’accès
Admission après vérification de l’activité ou du projet professionnel.
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée et modalités de réalisation de l’action
21 heures avec choix d’options
- Bovins,
- Equins,
- Ovins-caprins.
Modalités et moyens pédagogiques
Apports théoriques-illustrations, schémas.
Pédagogie basée sur la mise en situation pratique, cas concrets.
Locaux :
- Salle de cours,
- Salles informatiques.
Contenu de la formation
Réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport et à la santé animale.
- Réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport.
- Réglementation spécifique à la santé animale.
- Qualification des cheptels ou groupes d’animaux
- Aptitude au transport.
- Certification sanitaire.
- Identification des animaux.
- Nettoyage et désinfection des véhicules de transport d’animaux vivants.
Incidence du transport sur l’animal : physiologie, comportement, stress, bien-être
- Connaissance de l’animal et de ses comportements.
- Impact du transport sur les animaux
- Impact du transport sur l’état de stress de l’animal
- Incidences sur la santé et la pathologie pouvant intervenir pendant le transport
- Impact du travail du chauffeur dans le cadre du transport des animaux
Organiser et réaliser les principales manipulations et interventions sur les animaux pour le transport
- Manipulations en relation avec les conditions de travail et règles de sécurité
- Contention
- Premiers soins et interventions sur les animaux
Test QCM informatique : évaluation de la formation.
Modalité d’évaluation des acquis et/ou certification
QCM
Validation
Réussite au test de connaissance QCM.
Comment obtenir mon certificat :
Après avoir suivi la formation relative au transport des ongulés domestiques et volailles, vous devez envoyer à la DD(CS)PP de votre département un document CERFA en complément des bordereaux de score de l’évaluation sur la plateforme CCTROV.
Document de certificat de compétence pour conduire ou convoyer des véhicules routiers transportant des animaux domestiques des espèces équine, bovine, ovine, caprine, porcine, ou des volailles : https://www.formulaires.service-public.fr/cerfa_15715.do
Tarifs
450€
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, personnel.
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Contact
Inscription : cfppa.arras@educagri.fr / celine.darras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Jacques HERIVEAUX, référent de la formation : jacques.heriveaux@educagri.fr
Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Renseignements pratiques
Gare d’Arras à 25 minutes à pied ;
Ligne 3 ARTIS / Arrêt lycée agricole
Autoroute A1 sortie ARRAS-EST / Route de Cambrai croisement D939/D60
Taux de réussite 2020 : 100%
Catégories d’animaux | Réussite stagiaires |
Bovins | 100% |
Ovins / Caprins | 100% |
Equins | 100% |
Taux de satisfaction 2020 : 100%
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :
ouvrier spécialisé en productions légumières
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Salarié souhaitant développer son employabilité, ses compétences et ses savoir-faire.
Objectifs visés
Être capable de :
- Mettre en place la culture,
- D’intervenir sur la croissance des plantes,
- Participer au suivi sanitaire de la culture,
- Travailler seul (e) ou en équipe,
- Réaliser la récolte,
- Réaliser le conditionnement.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de pré requis.
Modalités d’accès
Après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, par candidature individuelle, par expérience.
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée et modalités de réalisation de l’action
455 heures en centre de formation, le reste en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, mise en pratique, etc.).
Période en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : serre pédagogique de productions horticoles et légumières, atelier avec matériel dédié à la spécialité.
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
3 blocs de compétences
- Bloc de compétences 1 : mise en place de la culture.
Réaliser les opérations selon l’espèce cultivée et la technique requise.
- Bloc de compétences 2 : entretien de la culture et récolte.
Réaliser les travaux d’entretien et la récolte dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement et des personnes.
- Bloc de compétences 3 : tri – conditionnement.
- Réaliser le tri et le conditionnement des légumes (vrac, sachet, barquette,…).
Dispositif d’évaluation de l’action
Le candidat au CQP par la voie de la formation choisit, en accord avec l’organisme de formation, un type de culture – « Cultures sous serre/hors sol » ou « Cultures de Plein champ/abri froid » – sur la base duquel il sera évalué.
Pour chaque bloc de compétences :
- Une évaluation pratique (ou plusieurs, selon le cas),
- Des travaux en entreprise,
- Une prestation orale devant le jury du CQP, à la fin de la formation.
Validation du CQP
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment soit par la voie de la VAE soit à l’issue d’une formation. Chaque bloc de compétences validé est définitivement acquis, il est capitalisable pour accéder à la certification totale du CQP.
Chaque bloc de compétences acquis donne lieu à une attestation délivrée par la CPNE agricole. La durée de validité des blocs est illimitée.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Contrat de professionnalisation, CPF, autres…
Rémunération
Selon statut du stagiaire.
Débouchés
Aide agricole en production légumière ou végétale.
Agent de cultures légumières plein champs / agent de cultures légumières sous serres.
Poursuite de formation possible
BPA TPH, CS TMA.
Contact
Jean-Pierre BEZU, coordonnateur de la formation : jean-pierre.bezu@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction : 100 %
Taux d’insertion : 100 %
CS Api
Certificat de Spécialisation en apiculture
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en apiculture.
Objectifs visés
Être capable de :
- Gérer un cheptel et conduire des ruchers.
- Gérer l’élevage de reines
- Produire du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis.
- Surveiller, soigner et traiter.
- Conditionner et stocker.
- Entretenir.
Conditions d’admission, prérequis
Etre détenteur d’un diplôme de niveau 4 minimum (BAC, …) en rapport avec le diplôme
ou
1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le CS. (Dérogation envisageable).
Etre âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
420h soit environ 7 mois.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel et présentiel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR, un rucher école, une miellerie,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
- Thème 1 : Préparation matériel, nettoyage des ruches.
- Thème 2 : Sanitaire / maladies.
- Thème 3 : Miels et produits de la ruche.
- Thème 4 : Elevage de reines, division, multiplication.
- Thème 5 : Biologie de l’abeille, botanique et conduite du rucher.
- Evaluations.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Validation du diplôme
Evaluation en situation professionnelle.
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Apiculteur, Chef(fe) d’exploitation apicole, responsable de production apicole.
Poursuite de formation possible
BTSA agricole, Certificats de spécialisation.
Contact
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Coordinatrice : eugenie.travers@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 95%
Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles : utilisation et maintenance
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant se professionnaliser dans la conduite et l’entretien de machines agricoles.
Objectifs visés
Être capable de :
- Participer à la gestion du parc de matériels de l’entreprise et de l’atelier,
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement,
- D’assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise,
- De communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres,
- De s’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels.
Conditions d’admission, prérequis
Diplôme figurant sur l’arrêté de création de l’option
Ou
Diplôme français ou étranger, de niveau au moins équivalent et en rapport ;
Ou
Une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct (contenu et niveau) + évaluations de prérequis.
Dérogations possibles : nous consulter.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
1 an.
550 heures en centre et 420 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
CAPACITES PROFESSIONNELLES :
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité,
- Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité,
- Participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés.
Dispositif d’évaluation de l’action
Capacités à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury permanent officiel).
Tarifs
Nous consulter. Modulable en fonction du test de positionnement.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Conducteur(trice) d’engin d’exploitation agricole et forestière, chauffeur(se) de tracteur, en exploitation agricole, en CUMA ou en ETA.
Poursuite de formation possible
BPA TCEEA.
Contact
Hugues CELERSE, coordonnateur de la formation – hugues.celerse@educagri.fr
Secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr – Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’insertion professionnelle : 72%
MANTRAILING – Recherche de personne disparue
Programme théorique et pratique
1 journée théorique en salle
- L’olfaction chez les chiens.
- L’odeur : ses spécificités / comment l’odeur se disperse dans l’air.
Pratique
- Entraînements et pratique pour apprendre à coacher les binômes chien/propriétaire pour l’activité de mantrailing.
- Les équipements à utiliser et pourquoi.
- Gestion de la longe.
- Les étapes du travail : début de la piste, pendant la piste, la fin (trouver la personne égarée).
- Lecture du chien au travail, les postures corporelles.
- La construction d’apprentissage : comment faire progresser l’équipe chien / Humain.
- Les paramètres à prendre compte pour poser une piste.
- Faire pister le chien dans divers environnement (ville, campagne, etc …).
- La motivation du chien au travail.
- Adapter l’entrainement en fonction du chien.
- Les exercices à proposer aux clients pour cette activité.
- A qui proposer et pourquoi.
- Comment l’activité peut-elle aider dans la rééducation du chien.
- Débriefing des pistes.
Initiation à la Naturopathie Animale
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant découvrir la naturopathie animale.
Objectifs visés
Découverte de la naturopathie animale et être en mesure de la mettre en application.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de prérequis.
Modalités d’accès
Nous consulter.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
35 heures.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par une formatrice technique, professionnelle de la branche.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : salle de cours avec matériels appropriés,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
- Définition de la naturopathie,
- Environnement et nutrition,
- Médecines naturelles / énergétiques,
- Traitements naturels,
- Statut du naturopathe animalier.
Dispositif d’évaluation de l’action
UCARE du BP CANIN qui peut être validé au cours de cette formation.
Validation du diplôme
Possibilité de validé l’UCARE du BP CANIN.
Tarifs
Nous consulter
Financements
CPF, OPCO, Transition Pro, personnel
Contact
Elodie WALLET, responsable de la formation BP Educateur CANIN : elodie.wallet@educagri.fr.
Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de satisfaction : 100%
TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS
chiens, chats, furets et petits mammifères
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Toute personne, qui dans le cadre d’une activité économique, est amenée à transporter par la route sur une distance de plus de 65 km des animaux vivants
Objectifs visés
Répondre à la réglementation du transport d’animaux vivants à l’échelle européenne et française par le règlement CE 1/2005. Ainsi, toute personne qui, dans le cadre de ses activités économiques, manipule/transporte/convoie les animaux vivants sur une distance de plus de 65 km, est soumise à une obligation de formation.
Conditions d’admission, prérequis
Avoir une activité professionnelle en lien avec la certification visée-Etre âgé de 18 ans-
Sans niveau requis de connaissances.
Modalités d’accès
Admission après vérification de l’activité ou du projet professionnel.
Selon les attentes du candidat plusieurs possibilités de parcours sont offertes combinant les catégories d’espèce à valider.
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée et modalités de réalisation de l’action
21 heures avec choix d’options
Chiens, chats, furets et petits mammifères.
Modalités et moyens pédagogiques
Apports théoriques-illustrations, schémas.
Pédagogie basée sur la mise en situation pratique, cas concrets.
Locaux :
- Salle de cours,
- Salles informatiques.
Modalité d’évaluation des acquis et/ou certification
Attestation de fin de formation
Tarifs
450€
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, personnel..
Contenu de la formation
Réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport et à la santé animale.
- Réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport.
- Réglementation spécifique à la santé animale.
- Qualification des cheptels ou groupes d’animaux
Aptitude au transport.
Certification sanitaire.
Identification des animaux
- Nettoyage et désinfection des véhicules de transport d’animaux vivants.
Incidence du transport sur l’animal : physiologie, comportement, stress, bien-être
- Connaissance de l’animal et de ses comportements.
- Impact du transport sur les animaux
- Impact du transport sur l’état de stress de l’animal
- Incidences sur la santé et la pathologie pouvant intervenir pendant le transport
- Impact du travail du chauffeur dans le cadre du transport des animaux
Organiser et réaliser les principales manipulations et interventions sur les animaux pour le transport
- Manipulations en relation avec les conditions de travail et règles de sécurité
- Contention
- Premiers soins et interventions sur les animaux
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Contact
Céline DARRAS, secrétariat : cfppa.arras@educagri.fr / celine.darras@educagri.fr Tel : 03 21 60 73 10
Renseignements pratiques
Gare d’Arras à 25 minutes à pied ;
Ligne 3 ARTIS / Arrêt lycée agricole
Autoroute A1 sortie ARRAS-EST / Route de Cambrai croisement D939/D60
Taux de réussite 2020 : 100%
Catégories d’animaux | Réussite stagiaires |
Chiens | 100% |
Chats | 100% |
Petits mammifères | 100% |
Furets | 100% |
Taux de satisfaction 2021 : 98%
Initiation à la Zoothérapie
Lieu(x) de formation
Site d’Arras
Public
Personne souhaitant découvrir la zoothérapie.
Objectifs visés
Initiation à la zoothérapie.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de prérequis.
Modalités d’accès
Nous consulter.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
35 heures.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par un formateur technique, professionnel de la branche.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : salle de cours avec matériels appropriés,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
- La zoothérapie,
- Le zoothérapeute,
- Les auxiliaires du zoothérapeute,
- Le chien en zoothérapie,
- Les zoonoses,
- Les publics concernés,
- La mise en place des interventions,
- Le face à face,
- Le suivi/les documents,
- Les astuces du formateur,
- L’auto entrepreneur.
Dispositif d’évaluation de l’action
UCARE du BP CANIN qui peut être validé au cours de cette formation.
Validation du diplôme
Possibilité de validé l’UCARE du BP CANIN.
Tarifs
Nous consulter
Financements
CPF, OPCO, Transition Pro, personnel.
Contact
Elodie WALLET, responsable de la formation BP Educateur CANIN : elodie.wallet@educagri.fr.
Stéphanie PASZKOWSKI, responsable des formations courtes : stephanie.paszkowski@educagri.fr
Hélène PALASZ, comptabilité : helene.palasz@educagri.fr
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité hébergement (à l’extérieur du site).
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de satisfaction : 100%
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Jardinier Paysagiste
Lieu(x) de formation
Site de Radinghem
Public
Stagiaire souhaitant développer ses compétences dans l’entretien des espaces verts et ou des jardins, en exécutant des travaux d’aménagement (drainage), d’arrosage, décoration, plantation des végétaux d’ornement.
Objectifs visés
Être capable de :
- Organiser son travail,
- Réaliser des travaux d’aménagement,
- Réaliser des travaux d’entretien,
- Communiquer en situation professionnelle,
- Entretenir le matériel et les équipements.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de conditions d’admission.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Formation sur 1 an.
800 heures de formation en centre/ 385 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques :Terrain de mise en pratique ; Matériel/machines motorisées
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salles informatiques.
- Accès PMR
Contenu de la formation : 7 modules
3 MODULES GÉNÉRAUX :
- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux.
- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle.
- Interagir avec son environnement social.
4 MODULES PROFESSIONNELS :
- Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager.
- Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager.
- Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels et équipements.
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Le diplôme est validé si les 7 compétences sont acquises.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs / Financements
Formation prise en charge dans le cadre du Plan de Régional de formation.
Rémunération
Selon statut, rémunération possible.
Débouchés
Jardinier(ère) paysagiste. Agent(e) d’entretien des parcs et jardins.
Poursuite de formation possible
Bac pro Aménagement paysagers, BP Aménagements paysagers, différents Certificats de Spécialisation en rapport avec le domaine d’expertise.
Contact
Secrétariat : Ludivine FRAMERY– tel : 03 21 41 01 22
MAIL : cfppa.radinghem@educagri.fr
Renseignements pratiques
Restauration
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Métier de l’Agriculture
Lieu(x) de formation
Site de Radinghem
Public
Stagiaire souhaitant développer ses compétences comme salarié en entreprise agricole
Objectifs visés
Être capable de :
- Organiser son travail,
- Utiliser des matériels et engins,
- Entretenir des bâtiments, matériels et engins,
- Protéger les cultures,
- Communiquer avec les acteurs de l’entreprise,
- Réaliser des opérations liées à l’irrigation automatisée ou non le cas échéant.
Conditions d’admission, prérequis
Pas de conditions d’admission.
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Formation sur 1 an.
800 heures de formation en centre/ 385 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Terrain de mise en pratique
- Exploitation agricole pédagogique avec matériel /engins
- Des postes à souder
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salle informatique
Contenu de la formation
CG1 : agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux.
CG2 : mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle.
CG3 : interagir avec son environnement social.
CP4 : réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage
CP5 : réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage.
CP6 : effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments.
UCARE : commercialisation des produits agricoles.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7capacités.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs / Financements
Formation prise en charge dans le cadre du Plan de Régional de formation.
Rémunération
Selon statut, rémunération possible. Nous consulter.
Débouchés
Salarié(e) en entreprise agricole.
Poursuite de formation possible
Bac pro, BP REA…
Contact
Secrétariat : Ludivine FRAMERY– tel : 03 21 41 01 22
MAIL : cfppa.radinghem@educagri.fr
Renseignements pratiques
Restauration
Module de Spécialisation
Utilisation et Maintenance de Tracteurs et Machines Agricoles
Lieu(x) de formation
Site de Radinghem
Public
Personne souhaitant se spécialiser dans la conduite et l’entretien de machines agricoles.
Objectifs visés
Être capable de :
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés.
- Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements.
Conditions d’admission, prérequis
Être âgé de 18 ans minimum.
Avoir un projet d’insertion professionnelle.
Satisfaire à un entretien oral et à des tests écrits
Modalités d’accès
Entretien – Test de positionnement.
Délais d’accès
Inscription selon planification des sessions et places disponibles.
Durée de l’action
280 heures en centre et 105 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Terrain de mise en pratique.
- Exploitation agricole pédagogique avec matériel /engins.
- Des postes à souder .
- Centre de Documentation et d’Information.
- Centre De Ressources.
- Salle informatique
Contenu de la formation
Module 1 : REALISER LES TRAVAUX AGRICOLES MECANISES
- Choisir le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation d’un chantier. Préparer le matériel et les équipements choisis.
- Utiliser les matériels et les équipements choisis.
- Contrôler la qualité du travail. Connaître la réglementation routière et les techniques de conduite en sécurité (délivrance de l’attestation valant CACES 9 R372m).
Module 2 ASSURER L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DES AGROEQUIPEMENTS
- Assurer l’entretien et la maintenance des moteurs thermiques.
- Assurer l’entretien et la maintenance des différentes transmissions.
- Assurer l’entretien et la maintenance des équipements hydrauliques, électriques et électro hydrauliques.
- Assurer l’entretien et la maintenance des pièces d’usure et éléments mécano-soudés.
Dispositif d’évaluation de l’action
Attestation d’acquisition de compétences suite à un QCM.
Tarifs/ Financements
Gratuité de la formation pour les stagiaires relevant du Plan Régional de Formation.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chauffeur de tracteur débutant, entretien de premier niveau. Poursuite de formation possible : BPA TCEEA ou CSTMA.
Dispositif d’évaluation de l’action
Questionnaire de satisfaction.
Contact
Secrétariat : Ludivine FRAMERY – tel : 03 21 41 01 22
MAIL : cfppa.radinghem@educagri.fr
Renseignements pratiques
- Restauration.
Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles
Lieu(x) de formation
Site de Radinghem
Public
Personne souhaitant exercer un métier dans le service à la personne auprès des personnes âgées, des personnes malades ou en situation de handicap, des jeunes enfants ou des familles.
Objectifs visés
Obtenir une certification du ministère du Travail et acquérir des compétences dans l’assistance à l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, la prise en charge des jeunes enfants et l’entretien du cadre de vie.
Conditions d’admission, prérequis
- Être âgé de 18 ans et avoir un niveau 3ème ou équivalent.
- Maîtrise de la lecture, de l’écriture et des quatre opérations, avoir des prédispositions pour l’accompagnement des personnes vulnérables.
- Être titulaire du permis B+ avoir un véhicule selon la structure d’accueil
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance
- 6 mois minimum.
- 455 heures en centre.
Modalités et moyens pédagogiques :
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le formateur référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Plateaux techniques : soin et cuisine,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
CP1 : entretenir le logement et le linge d’un particulier.
CP2 : accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien.
CP3 : relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
ENSEIGNEMENT GENERAL :
Français, mathématiques, déontologie, prévention des risques, préparation aux examens.
Dispositif d’évaluation de l’action
Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère du Travail.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s),
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Validation du diplôme
Obtention des 3 blocs de compétence.
Tarifs / financements
Formation gratuite par apprentissage.
Prise en charge par les OPCO.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Auxiliaire de vie, assistant(e) de vie à domicile ou en structure d’accueil (EHPAD-USLD-IME).
Poursuite de formation possible
Brevet Professionnel, baccalauréat professionnel.
Contact
Secrétariat : cfa.radinghem@educagri.fr – Tel : 03 21 41 01 22
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Lignes de bus.
Les taux de réussite aux examens de la session précédente : 100%
Les taux d’insertion professionnelle de la session précédente : 100%
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
Lieu(x) de formation
Site de Saint-Omer
Public
Personne souhaitant développer ses compétences en maraîchage biologique et/ou ayant un projet d’installation.
Objectifs visés
Être capable de concevoir le développement de l’entreprise, de prendre des décisions nécessaires à son fonctionnement et de mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation, commercialisation de produits.
Obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Conditions d'admission, prérequis
Être détenteur d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP,…) et 1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole
Ou
1 an d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le BPREA
Ou
3 ans d’activité professionnelle sans rapport avec le BPREA.
Être âgé de 18 ans.
Modalités d’accès
Entretien individuel – Test de positionnement.
Délais d’accès
Nous consulter, selon le calendrier.
Durée de l’action et modalités d’alternance :
- 1 an.
- 1120 heures en en centre et 350 heures en entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques :
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
- Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- Accompagnement de chaque stagiaire par le référent de la formation,
- Autoformation, formation en distanciel,
- Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- Un établissement à taille humaine,
- Plateaux techniques : une exploitation agricole de 1,4 ha en maraîchage biologique (permaculture, bio-intensif) pour la production et la vente en circuit court, une serre horticole de 750m², un tunnel froid de 600m², une chambre froide de 9m², un atelier pédagogique de maintenance de matériel agricole, une plateforme de compostage,
- Exploitation en agriculture biologique,
- Centre De Ressources,
- Salles informatiques,
- Accès PMR.
Contenu de la formation
- C1 : se situer en tant que professionnel.
- C2 : piloter le système de production.
- C3 : conduire le processus de production dans l’agrosystème.
- C4 : assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
- C5 : valoriser les produits ou services de l’entreprise.
UCARE :
- C6 : production de plants.
- C7 : concevoir un système de production en permaculture.
Dispositif d’évaluation de l’action
Unités Capitalisables à acquérir lors d’un entretien d’explicitation d’une situation professionnelle vécue en entreprise ou en centre de formation, organisé par l’équipe pédagogique (validées par un jury officiel).
Validation du diplôme
Validation de 7 capacités du BP REA. Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Les UC obtenues restent valables à vie jusqu’à l’obtention de la totalité du diplôme.
Tarifs
Nous consulter.
Financements
Région, Pôle-emploi, CPF, OPCO, Transition Pro, personnel, etc.
Rémunération
Selon statut du stagiaire, nous consulter.
Débouchés
Chef(fe) d’exploitation, responsable de production, chef(fe) de culture, salarié(e) agricole.
Poursuite de formation possible
BTSA agricole, Certificats de spécialisation.
Contact
Elsa BARBIER, coordonnatrice de la formation – elsa.barbier@educagri.fr
Secrétariat : cfa.saint-omer@educagri.fr – tel : 03 21 11 54 70.
Renseignements pratiques
- Restauration
- Lignes de bus, gare SNCF